Au-delà de son statut de réserve de biodiversité mondiale, l’île de la Navase s’est retrouvée au cœur du progrès économique des États-Unis à partir de 1856. Aujourd’hui encore, dans les faits, l’espace est lié à la bannière étoilée. Pourtant, selon l’avis de plusieurs experts haïtiens, l’île est haïtienne et une récupération serait d’une grande utilité pour le pays. Définitivement, à qui appartient la Navase?
Enquet’Action, le média d’enquête, indépendant, critique et alternatif s’est penché sur la situation de La Navase, ce territoire à l’appartenance controversée.
Sur l’île La Navase, il y a des espèces d’animaux et de plantes qui n’existent nulle part. Cela confère à l’île le statut de réserve écologique. Sa biodiversité (diversité d’organismes vivants) est d’un intérêt scientifique susceptible d’engendrer des intérêts touristiques en considérant la faune et la flore qui sont assez particulières. Crédit photo : Haiti Liberté
Enquête
Environ 50 kilomètres séparent la grande terre d’Haïti de l’île de La Navase. Autour de ce petit espace, d’à peine 5 km2, réside pourtant une grande question vieille de 150 années: l’île, est-elle haïtienne ou étatsunienne? Le professeur Auguste D’Meza n’y va pas par quatre chemins. « La première chose à considérer, ce sont les constitutions haïtiennes. De celle de 1801 à celle de 1987 [exception faite de 1918], la Navase a toujours été déclaré partie intégrante du territoire haïtien. Àmon avis, cela revêt d’une importance capitale pour parler de l’appartenance de ce territoire »,argumente le commentateur politique.