Amway, Profit25, Life Leadership, 5LINX, Mandala… En Haïti, les marchands.es de rêve et d’espoir se suivent mais ne se ressemblent pas. En septembre 2019, Mandala a défrayé la chronique sur les réseaux sociaux, notamment Whatsapp et Facebook. Au nom de la liberté économique et financière, du changement de vie et des bienfaits du réseautage, des centaines de jeunes de ce petit Etat insulaire dit en développement se sont laissés prendre dans l’engrenage du gain facile qu’offre Mandala, une structure économique de type pyramidal. Ainsi, ces jeunes [naïfs.ves] sont devenus.es des démarcheurs.ses de rêves. Ils.elles sont ceux.celles qui, pour la plupart, crient haut et fort à qui veut l'entendre avoir enfin trouvé la clé du succès; ou mieux encore, celle qui permet d'échapper à l'enfer du chômage dans lequel pataugent plus de 60% de la population. Depuis quelques mois, c’est le silence de cimetière. Le Mandala serait passé à l’orient éternel. D’ailleurs dès le départ, un spectre de doute et d’incertitude s’était fait sentir.
Le Mandala s’est révélé un véritable désastre économique, a découvert le site d’informations Enquet’Action. La raison est simple, il n’avait aucune base solide et durable.
« De nombreux cercles n’ont pas pu obtenir le résultat escompté. Beaucoup de personnes n’ont pas reçu d’argent. Mandala était devenu boiteux en raison des informations discordantes qui circulaient », confie une Mandala qui évangélisait des dizaines de personnes sur les réseaux sociaux.