Le travail de l’éditeur en chef de Enquet’Action a été reconnu parmi les 15 meilleurs sur environ 285 candidatures venant de tout le continent. Le journaliste Milo Milfort a été récompensé pour son enquête « Enlèvement en Haïti : piégés par la peur » traitant du triste quotidien des Haïtiens depuis des années avec la multiplication des kidnappings appauvrissant des centaines de familles et faisant fuir des centaines d’autres dans l’indifférence totale des autorités. 

Après le Prix Chaffanjon du journalisme multimédia en juin 2022, c’est le deuxième prix international remporté cette année par Milo Milfort, porte-étendard du journalisme d’investigation en Haïti. Au cours de sa carrière, vieille de plus d’une décennie, il a déjà remporté plus d’une douzaine de prix, distinctions, bourses et reconnaissances nationales et internationales.

Pour son enquête journalistique « Enlèvement en Haïti : piégés par la peur » faisant partie des meilleures, il a été invité à faire partie d’un panel appelé à parler sur le crime organisé en Amérique latine et dans les Caraïbes. Après plusieurs semaines de démarches, le journaliste n’a pas pu trouver de visa de transit pour pouvoir se rendre au Brésil afin de prendre part à la Conférence. 

Éditeur en chef chez Enquet’Action - l'unique média d’investigation en Haïti, Milo Milfort est correspondant principal de l’agence espagnole EFE en Haïti. Il collabore avec des médias haïtiens et étrangers dont IJNET, Bocado.lat, Haïti Climat, Mag Haiti. Il est également Consultant en Communication et Média, spécialiste en Management des Médias et photo journaliste, membre du Kolektif 2Dimansyon. 

La 13e édition de l’événement journalistique le plus important de la région, la Conférence latino-américaine sur le journalisme d’investigation, COLPIN 2022, s’est tenu du 9 au 12 novembre, avec plus de 50 intervenants d’une quinzaine de pays de la région qui ont animé un programme comprenant des tables rondes, des discours et des ateliers. COLPIN réunit les auteurs des enquêtes journalistiques les plus importantes de l’année passée en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi qu’un public avide d’apprendre et d’échanger des expériences professionnelles, qui visent à renforcer leurs compétences et à intégrer une communauté internationale de journalistes d’investigation. 

Le Prix latino-américain du journalisme d’investigation ‘’Javier Valdez’’ est organisé par l’Instituto Prensa y Sociedad (IPYS). Il vise à stimuler l’excellence professionnelle dans cette spécialité. Les organisateurs souhaitent encourager une plus grande transparence des gouvernements, des entreprises et des médias. Le prix est ouvert à tout reportage d’investigation sur des questions d’intérêt public.