Dans le contexte médiatique haïtien et international actuel, la quantité d’informations prime de loin sur la qualité, le copier- coller d’informations sur internet par ceux.celles qui se disent journalistes remplace en grande partie le journalisme de terrain, le caniveau, l’info-communication et l’infotaitment supplantent l’information documentée et doublement vérifiée et la bidonvilisation du paysage chasse toute quête de qualité.

Enquet’Action. Enquet’Action, un média d’information et d’investigation se veut être l’antidote dans une presse à la dérive où n’importe qui s’autoproclame journaliste sans maitriser les fondamentaux. Comment ? En s’échappant de la logique du breaking news, du scoop, du zen, du journalisme de caniveau et de gouvernement. Un média qui est contre l’information qui a pour objectif la distraction plus que la recherche de la vérité, preuve tangible de la promotion d’une culture de facilité. 

Enquet’Action se veut être le dernier des remparts du journalisme mais aussi et surtout, la raison d’espérer dans un climat aussi hostile à toutes les libertés dont celle de la presse. Enquet’Action est un média sérieux et de grand calibre qui s’évertue à faire du journalisme ‘’durable à responsabilité sociale’, de terrain et d’intérêt public. Un journalisme primant les sujets négligés dans les médias mainstream. Nous faisons preuve de rigueur, professionnalisme, éthique et de respect de la vérité dans le traitement et la présentation de l’information.

Nos informations sont recoupées, vérifiées, indépendantes, rigoureuses et compréhensibles. Nous distinguons les faits des commentaires, nous exposons les points de vue avec honnêteté et sans préjugés. Nos reportages sont authentiques, des sources multiples et diverses sont contactées. L’esprit critique et la remise en question animent l’équipe composée de professionnels.les conscients.es de l’importance des médias pour faire avancer la démocratie naissante en Haïti. Nous nous méfions du suivisme, de l’emballement et de l’unanimisme.

Nous croyons dans le journalisme qui va au-delà de l’actualité, du discours officiel et des promesses farfelues. Nous sommes pour les sujets qui mettent en valeur les minorités sociales, les oublié.e.s et les laissé.e.s pour compte.

Enquet’Action croit dans le journalisme fouillé à contrario du journalisme de paresse et de facilité qui reste à la surface des choses, qui ne fait pas les suivis des dossiers et n’exige pas des comptes aux autorités. Nous faisons le pari du journalisme de fond, d’investigation et de solutions. 

Un journalisme qui comme le dit Jean Marie Charon, sociologue spécialiste des médias, trie, décrypte, prend le temps, donne de la profondeur.

De multiples raisons pour vous abonner à nous. Car l’information de qualité ça coûte. Passer du temps sur un sujet, parler à une dizaine de sources à distance et en présentiel, voyager hors des sentiers battus nous exigent non seulement des compétences, du temps – mais aussi et surtout de l’argent. La gratuité fait des dégâts énormes. « Elle ne favorise pas l’équilibre économique du secteur, ni les capacités d’investissement pour un journalisme d’enquête et de long terme », reconnaît le professeur Emmanuel De Solere Stintzy dans son texte titré Dérives du siècle et raisons d’espérer dans le cadre du cours Droit, éthique et responsabilité des médias du Master en Management international des Médias de l’ESJ/ Lille en France.

Des raisons de plus pour encourager le travail d’un staff managers qui pour la plupart ont une Maitrise dans un domaine de l’information et de la Communication. Un média comportant des journalistes compétents.es, chevronnés.es, triés.es sur le volet. Un média comportant des professionnels.les considérés.es comme des champions.nes. Majoritairement, des étudiants.es ou ex-etudiants en licence à l’Université d’Etat d’Haïti, la meilleure université du pays.

Valoriser la qualité, abonnez-vous ici à Enquet’Action. Aimez, c’est un verbe d’action, prouvez-le en cliquant ici pour vous abonnez : https://www.enquetaction.com/subscribe et après faites un petit tour chez nous : https://www.enquetaction.com/

Merci de rejoindre l’aventure !


Milo Milfort