ENQUET’ACTION regroupe des professionnels (les) de l'Information et de la Communication, des rédacteurs (rices) expérimentés (es) et indépendants (es), dont la plupart ont déjà une longue carrière de journalistes et ont fait leur preuve à travers les ans.
Milo MILFORT

Journaliste d’investigation

Journaliste multimédia

 

T : @milforthaiti        F : milo.milfort          M : milforthaiti@yahoo.fr

 

Milo Milfort a étudié la Communication Sociale et l’Administration Publique à l’Université d’Etat d’Haïti, et la photographie au Centre d’Etudes Photographiques et Cinématographiques. Il a suivi de nombreuses formations en Haïti, en République Dominicaine et en Belgique.

Ayant débuté dans le journalisme au sein de l’agence en ligne AlterPresse en 2011, il a réalisé de nombreuses investigations journalistiques au sein du partenariat médiatique Ayiti Kale Je de 2011 à 2015 [http://haitigrassrootswatch.squarespace.com/].

 

Depuis quelques années, il travaille en freelance et collabore avec des médias haïtiens et étrangers dont l’agence de nouvelles espagnole Efe, Noticias Aliadas, Agora francophone internationale, Noticias SIN, Haïti Liberté et Mag Haïti. Mais aussi, il a fait un court passage chez Le Nouvelliste et Challenge Magazine entre 2015 et 2017.

En février 2017, il a fondé avec l’appui de la journaliste Francesca Theosmy, Enquet’Action, l’unique média d’investigation en Haïti.

 

Il est membre du Kolektif 2 Dimansyon (K2D) – un collectif réunissant des photographes – graphistes et journalistes. Il est aussi consultant bénévole chez T-Check, plateforme web de fact-cheking.

 Distinctions/prix journalistiques nationales et internationales: 

2016, mention spéciale du Prix du jeune journaliste en Haïti pour son reportage sur la solidarité entre les enfants en conditions de rue à Port-au-Prince

2018, récéption de 4 prix:

 

  • Lauréat dans la catégorie presse écrite de la 1e édition du Prix Village Alternatiba organisé par le GAFE, l’ACLEDD et le Panos Caraïbes.

  • Parmi les 7 lauréats du concours « Les Voix d’Un Avenir Plus Radieux », organisé par le Bureau du Haut Représentant des UN pour les Pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et petits Etats insulaires en développement (UN-OHRLLS).

  • 2e lauréat de la 4e édition du Prix Jeune Journaliste en Haïti organisé par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

  • Lauréat de la catégorie Développement et/ou accomplissement personnel du concours Toyp 2018 – le classant parmi les 10 jeunes les plus remarquables pour l’année 2018.

En 2017 et en 2018,  parmi les 10 jeunes journalistes les plus remarquables en Haïti, selon le média en ligne Mag Haïti.

Articles publiés autour de ses réalisations :

 

 

 

Exemples de reportages déjà réalisés :

 

Francesca THEOSMY

Journaliste Editrice

Editrice en cheffe

T : @FrancescTheosmy   F : francesca.theosmy   M : jketura@yahoo.fr

Francesca Theosmy a intégré l’agence en ligne AlterPresse comme  stagiaire en 2009. Elle l’a laissée en 2015, comme éditrice adjointe. Elle a aussi collaboré dans la réalisation et l’édition des enquêtes du partenariat médiatique dénommé Ayiti Kale Je entre 2011 et 2015.

Avec sa belle plume – elle a fait un court passage au quotidien Le Nouvelliste, avant d’entamer des expériences concluantes en Communication organisationnelle comme cheffe de Communication au sein d’une institution étrangère travaillant en Haïti.

Francesca Theosmy est licenciée en Communication Sociale à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH).  Elle effectue actuellement des études de maitrise en Médias internationaux : enjeux et pratiques à l’Université Paris 8 en France. Elle collabore avec Enquet’Action depuis sa création en février 2017.

 

Articles publiés autour de ses réalisations :

 

 

Exemples de reportages déjà réalisés :

Lafontaine ORVILD

Journaliste d’investigation

Correcteur/ Encadreur

 

T : @LafontaineORVIL   F : lafontaine.orvild   M : lafont109@gmail.com

 

Journaliste d’enquête à Ayiti Kale Je (AKJ) pendant au moins trois ans, Lafontaine Orvild a été aussi coordonnateur adjoint pendant un certain temps.

 

Il a publié dans l’agence en ligne AlterPresse et dans les colonnes de l’hebdomadaire haïtien Haïti Liberté, basé à New York. Il a collaboré aussi avec le quotidien Le National.

Enseignant de Lettres modernes et classiques et licencié en Communication Sociale à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’Etat d’Haïti, il a entamé une carrière en freelance avant de laisser le pays pour aller faire une maitrise en Communication et Médias à l’Université Senghor à Alexandrie en Egypte. 

En tant que Maitre en CMédias, il intervient dans la réalisation de la stratégie de l’annonceur. Depuis un certain temps, il collabore avec Enquet’Action.

 

Articles publiés autour de ses réalisations :

 

Exemples de reportages déjà réalisés :

Port-au-Prince, HAITI

+ 509 31 82 11 05

enquetaction@gmail.com

  • Blanc Icône Instagram
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon
Ecrivez-nous !

© 2018 by Claire&Nette