Par ligne éditoriale, nous entendons l’ensemble des règles et principes qui définissent l’orientation des contenus, l’ensemble des choix et décisions visant à assurer la cohérence au sein d’un média. Le fil rouge qui guide nos publications est détaillé ci-dessous. Cerner ce qui peut ou non être écrit par les rédacteurs.rices, différencier ENQUET’ACTION des autres médias, prévoir la façon dont les choses peuvent être racontées, conserver une cohérence dans les contenus, tels sont les objectifs poursuivis par cette charte éditoriale.
Résumé : ENQUET’ACTION est un média en ligne d’investigation journalistique, de journalisme multimédia et de journalisme de fond, créé en février 2017 à Port-au-Prince et lancé officiellement en juin 2017. Axé sur le journalisme de qualité qui croit en l’accès libre à l’information, il ambitionne de devenir une source d’informations indispensable pour les médias nationaux et internationaux, de même pour le public. Elle est née de la volonté de renouer avec les fondamentaux du journalisme qui vise la quête de vérité afin de permettre à la presse de jouer véritablement son rôle de contre-pouvoir.
- Un média en ligne
ENQUET’ACTION est un média qui offre sur le web de l’information crédible, honnête et indépendante de tout pouvoir politique, social et économique tout en respectant le code d’éthique de la profession. Elle produit une information de qualité et équilibrée sur des enjeux de société et enquête sur les pouvoirs culturels, sportifs, environnementaux, politiques, sociaux et économiques. Elle croit dans une information exigeante et un journalisme utile capable d’aider les lecteurs à participer activement et librement dans la vie démocratique.
- Un média soutenant des valeurs sûres
ENQUET’ACTION comme média en ligne d’investigation, promeut les valeurs comme : crédibilité, équilibre, fiabilité, honnêteté, transparence, indépendance, véracité, intégrité et impartialité.
- Un média alternatif
ENQUET’ACTION se veut être un média qui véhicule des informations alternatives aux médias de masse commerciaux/ à but lucratif, confessionnels et étatiques. Il offre des informations à contre-courant des tendances dominantes, c’est-à-dire, qui ne sont pas diffusées ou peu diffusées dans ces médias. Donc, une information critique, engagée, s’occupant du non couvert par les autres médias.
- Un média indépendant
ENQUET’ACTION est un média indépendant, sans publicité et sans aucun lien avec un groupe politique, social et économique. Elle ne reçoit le financement d’aucun groupe d’entrepreneurs et de politiciens qui auraient pensé à manipuler nos enquêtes et à diriger notre ligne éditoriale. Donc, ce projet de communication n’accepte pas de financements qui pourraient nuire à son indépendance et être préjudiciable à son intégrité.
C’est pour cette raison que chers lecteurs et lectrices, ENQUET’ACTION nécessite de votre appui, votre contribution, votre participation pour financer des investigations sur des thématiques négligées par les médias traditionnels. Elle accepte que des financements qui ne déterminent pas son contenu, car elle veut rester un média engagé, qui s’oppose au sensationnalisme et s’adonne à l’enquête approfondie.
- Un média consacré au journalisme d’investigation
ENQUET’ACTION est un média qui fait du journalisme d’investigation. Il publie des informations utiles à la transformation sociale. D’où notre crédo : Investiguer pour changer ! ENQUETATION enquête les actions des pouvoirs politiques, économiques et sociaux – mais aussi, enquête pour susciter des actions de ces différents acteurs. D’où son nom : ENQUET’ACTION qui présente la réalité des mouvements sociaux, des groupes de paysans, des femmes, des minorités, des étudiants, des communautés et des quartiers dits défavorisés.
ENQUET’ACTION fait le pari d’être un journal d’enquête politique, culturel, social, économique et environnemental responsable et d’intérêt public. C’est un média de communication créé par des journalistes de carrière en vue de répondre au droit à l’Information des populations les plus vulnérables et exclues de l’agenda public national.
mai 2017
Port-au-Prince, Haïti
Révisé en Juillet 2020