Haïti est classé parmi les pays les plus vulnérables aux conséquences liées au Changement climatique. Les personnes vivant avec un handicap sont parmi les catégories sociales les plus affectées. En ce sens, Enpak et CONAPH ont organisé les 16 et 17 mars dernier, deux journées de formation à l’intention des membres d’organisations des personnes handicapées dans les départements du Sud et de la Grand’Anse. Environ, une trentaine de personnes vivant avec un handicap y ont pris part.
Selon le coordonnateur de Coalition nationale des Associations de Personnes handicapées (CONAPH), Emilio Néas, ces deux journées de formation ont mis l’accent sur l’article 11 de la Convention relative aux Droits des Personnes handicapées (CRDPH), ratifiée par Haïti en 2009. « Cet article est basé sur la crise humanitaire. Les catastrophes naturelles et tous les autres aléas que les personnes handicapées peuvent être victimes », éclaire-t-il.
Cette activité a été l’occasion de renforcer la capacité des organisations de personnes handicapées sur le changement climatique. Les organisateurs ont voulu continuer la plaidoirie auprès des autorités locales visant à faire respecter les droits des personnes handicapées en situation de risque et d’urgence humanitaire. Emilio Néas rappelle que le changement climatique est l’une des causes de beaucoup de dégâts naturels.
« Ce phénomène engendre l’inondation, la sécheresse et d’autres crises humanitaires liées à l’environnement. Ce qui pourrait rendre les personnes handicapées vulnérables », soutient-il. Selon le défenseur des droits des personnes handicapées, ce groupe minoritaire du pays est traité en parent pauvre par les autorités étatiques.
« Les articles 11 et 19 de la CRDPH sont très loin d’etre mis en application », se désole M. Néas.Se référant au rapport du séisme du 14 août 2021, le responsable du CONAPH soutient qu’il n’existe aucune donnée sur le nombre de personnes handicapées victimes au cours de cet événement. Une violation des articles 5 et 31 de la Convention relative aux Droits des Personnes handicapées, déplore le militant des droits des personnes handicapées. Deux articles prônant l’égalité et la non-discrimination, la statistique et la collecte des données.
« Cette formation a voulu impliquer les personnes handicapées à un changement de comportement dans leurs communautés », insiste-t-il. Au cours de ces deux journées de formations, les participants ont été initiés au Système national de Gestion de risque de Désastre (SNRD).
M. Néas pense qu’ils sont en mesure de le comprendre tout en maîtrisant les lois en vigueur sur les gestions de risque de désastre. « Les membres de chaque organisation de personnes handicapées sont en mesure de travailler et d’intervenir auprès des autorités afin de revendiquer leur droit dans le respect », souligne-t-il en précisant que la prochaine formation se fera dans le nord du pays.
Fabiola Fanfan
Ce projet de contenus a eu le support de l’IFDD/OIF.
Comentários