top of page

Déclin de la vaccination des enfants en Amérique latine et dans les Caraïbes

Au cours des 10 dernières années, l’Amérique latine et les Caraïbes sont passées de l’un des taux de vaccination des enfants les plus élevés au monde à l’un des plus bas. C’est ce qu’a averti l’UNICEF lors du lancement du rapport intitulé « La Situation des enfants dans le monde 2023 : pour chaque enfant, la vaccination ». Le document souligne qu’un enfant sur quatre dans la région n’a pas accès à des vaccins vitaux, ce qui ramène les taux de couverture vaccinale aux niveaux d’il y a près de 30 ans.


CP: UNICEF


Dans la région Amérique latine et caraïbe, la couverture de la troisième dose de vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (DTC3) chez les enfants de moins d’un an a chuté de 18 points de pourcentage, passant de 93 % en 2012 à 75 % en 2021. « Il s’agit du taux de vaccination systématique le plus bas de la région depuis près de 30 ans, ce qui place l’Amérique latine et les Caraïbes en dessous de la moyenne mondiale (81 %) et juste devant l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe (74 %) », regrette l’Unicef.


Selon les dernières estimations de l’Organisation mondiale de la santé et de l’UNICEF, le déclin de la vaccination en Amérique latine et dans les Caraïbes a laissé 2,4 millions d’enfants sans protection contre les maladies évitables par la vaccination. Plus de 1,7 million d’entre eux n’ont reçu aucune dose de vaccin, ce qui signifie qu’ils n’ont jamais été vaccinés. « Les enfants issus des ménages les plus pauvres sont presque trois fois plus susceptibles d’avoir reçu une “dose zéro” que ceux des ménages les plus riches », reconnaît une nouvelle analyse du rapport.


« Pendant de nombreuses années, l’Amérique latine et les Caraïbes ont affiché l’un des taux de vaccination infantile les plus élevés au monde. Aujourd’hui, c’est l’un des plus bas. Il s’agit de l’une des plus graves crises de vaccination des enfants que la région ait connue depuis près de 30 ans », a déclaré Garry Conille, directeur régional de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes. « Des maladies comme la diphtérie, la rougeole et la polio, que l’on croyait éradiquées dans de nombreux pays, font leur retour dans la région, mettant en danger la vie des enfants les plus marginalisés et le bien-être de tous ».


Le déclin de la vaccination des enfants en Amérique latine et dans les Caraïbes peut être dû à de multiples facteurs. D’une part, les catastrophes naturelles, la violence, l’urbanisation, l’instabilité et les migrations ont contribué à accroître les inégalités. Les disparités dans les dépenses publiques de santé dans la région et la réduction des investissements dans certains pays ont laissé les communautés marginalisées avec un accès limité à des services de soins de santé primaires de qualité. La pandémie de COVID-19 a exacerbé ces défis, perturbant la vaccination des enfants en raison des intentions de l’OMS et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).


« Avec l’un des meilleurs résultats en matière de vaccination des enfants, l’Amérique latine et les Caraïbes n’ont pas d’excuses. Il y a dix ans, cette région a prouvé qu’elle pouvait protéger les enfants contre des maladies mortelles. Il n’y a aucune raison pour que nous ne puissions pas le faire à nouveau aujourd’hui, avec plus de connaissances, de capacités et de ressources », a déclaré Garry Conille. « La vaccination est l’une des interventions de santé publique les plus simples et les plus rentables. Pour rattraper le retard et faire en sorte que tous les enfants soient vaccinés, les gouvernements et leurs partenaires doivent investir dans la vaccination et les soins de santé primaires. Nous pouvons prévenir les maladies infantiles maintenant ou en supporter les coûts plus tard.


La Situation des enfants dans le monde est le rapport phare de l’UNICEF. L’édition 2023 est la première à se concentrer exclusivement sur la vaccination de routine. La vaccination des enfants en Amérique latine et dans les Caraïbes accuse la plus forte baisse mondiale depuis dix ans, regrette l’UNICEF.


Ce projet de contenus a eu le support de l’IFDD/OIF.

Posts récents

Voir tout

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加

À la une

bottom of page