top of page

Dans la Grand’Anse, habitants et animaux périssent en raison de la sécheresse

Les habitants de la Grand’Anse et les animaux paient le prix fort de la sécheresse qui frappe de plein fouet la région depuis plusieurs mois. C’est ce qu’a fait savoir l’agronome Jean Vidal Fanor. « En majeure partie, l’économie des paysans se repose sur les animaux », a informé d’entrée de jeu l’agronome Jean Vidal Fanor lors d’une entrevue accordée à Magik9.


CP: Haiti-Climat


À cause de la terrible sécheresse qui sevit dans le département de la Grand’Anse, les paysans ne peuvent plus nourrir leurs animaux. Le spécialiste dit avoir constaté l’amaigrissement des animaux à plusieurs endroits. À Anse d’Hainault, les habitants n’ont pas d’eau même pour la cuisson de leurs nourritures. Après le passage du cyclone Mathieu dans le grand sud pays en 2016, plusieurs sources d’eau n’existent plus dans la Grand’Anse, rappelle-t-il.


Pour trouver de l’eau dans certaines localités, il faut près de 4 heures de marche. « Cette pénurie d’eau affecte même la ville de Jérémie. La principale source d’eau de la zone est menacée », a précisé l’agronome Fanor. Le spécialiste a invité les autorités à agir le plus vite que possible. « Haïti est un pays où l’on n’exploite pas les rivières ou l’eau de pluie. On doit trouver une alternative pour faire stocker l’eau de pluie pour faciliter la production », a-t-il proposé.


Fabiola Fanfan


Ce projet de contenus est réalisé avec le soutien de l’IFDD/OIF.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

À la une

bottom of page