top of page

Jeff Mackenley GARCON, journaliste à Enquet’Action, parmi les 4 lauréats mondiaux du Prix Kurt Schork 2024

Le journaliste et rédacteur en chef adjoint du journal numérique haïtien Enquet’Action, Jeff Mackenley GARCON, fait partie des 4 lauréats au niveau mondial du prix annuel de journalisme international « Kurt Schork » pour l’année 2024. Cette 23e édition a récompensé le travail courageux en Haïti, en Amérique centrale et en Ukraine.


« Cette année, le prix du journaliste local est décerné à Jeff Mackenley GARCON, un journaliste d’investigation travaillant pour le site d’information numérique Enquet'Action, basé à Port-au-Prince. Ses reportages décrivent des scènes de la violente guerre des gangs qui a ravagé Haïti et les tentatives de riposte des communautés locales », peut-on lire dans ce communiqué rendu public.

 

« Les juges ont déclaré que son travail jetait une lumière impitoyable sur le monde des redoutables gangs haïtiens, laissant le lecteur dans l’admiration devant l’incroyable bravoure dont il a fait preuve en rapportant des histoires extraordinaires. Bien qu’il ait pris des risques pour accéder aux quartiers dont il parlait, il n’a jamais fait de ces risques l’histoire et a donné vie à Haïti à travers ses écrits », poursuit le communiqué de ce prix.

 

Le journaliste Jeff Mackenley GARCON qui travaille chez Enquet’Action depuis 2021, suit les traces de Asami Terajima, lauréate de cette catégorie en 2023 et finaliste de cette année.

 

Le prix 2024 Freelancer est décerné à Juan José Martínez d’Aubuisson, qui réalise depuis 2008 des reportages sur la violence, les gangs et la corruption en Amérique centrale et dans les Caraïbes. Le prix annuel « News Fixer » est partagé cette année par Ievgeniia Sivorka et Oleksandr Chubko pour leur travail exceptionnel en Ukraine.

 

Les lauréats des prix du journalisme local et indépendant reçoivent chacun une prime et leur travail sera mis en valeur sur le site web du Fonds commémoratif Kurt Schork et par le biais d’autres canaux médiatiques au cours des prochaines semaines.

 

Pour lire les articles primés de Jeff Mackenley GARCON :

 

 

Nommé en l’honneur du journaliste indépendant américain Kurt Schork, le Fonds commémoratif Kurt Schork a pour mission de sensibiliser le monde à la dette contractée par les journalistes courageux qui travaillent dur — souvent au péril de leur vie — pour rendre compte des conflits, de la corruption et de l’injustice. Les prix annuels Kurt Schork pour le journalisme international honorent de manière unique le travail des journalistes indépendants, des reporters locaux et des fixeurs d’informations, qui ne reçoivent souvent que peu de reconnaissance.   

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

À la une

bottom of page