top of page

L’éducation financière indispensable pour de meilleures prises de décisions économiques et financières

Ce mois d’avril 2024 marque la première parution de la Revue Développement de Connaissances et Compétences financières (RDCCF) de la Banque de la République d’Haïti (BRH). L’éducation financière, présentée comme indispensable pour de meilleures prises de décisions économiques et financières, se retrouve au cœur du premier numéro.




« Ce processus de renforcement des capacités humaines s’avère fondamental pour une meilleure compréhension et une réactivité plus soutenue du public aux diverses postures de politique monétaire de la Banque Centrale, dépendamment du contexte », peut-on lire dans le document. Ce renforcement de capacités, poursuit-il, favorise une anticipation plus éclairée et proactive des citoyens dans le processus de leurs prévisions financières par rapport aux décisions économiques les affectant directement.


Au même titre que la protection des consommateurs de produits et services financiers, l’éducation financière fait partie du quatrième pilier de la Stratégie nationale d’Inclusion financière (SNIF) en Haïti. 

Selon les recherches menées par l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE) en 2022, l’éducation financière dote les individus, les ménages et les entrepreneurs des connaissances, des compétences et de la confiance nécessaires pour une meilleure gestion de leurs finances personnelles. « Elle leur facilite également la planification de leur avenir, la réalisation de leurs objectifs financiers et une augmentation de leur niveau de résilience », note le premier volume de la revue trimestrielle.


À travers ce numéro, une défaillance dans les connaissances économiques et financières est présentée comme source de complications financières, de problèmes de surendettement et d’opportunités manquées liés à la création de richesse. « Sans une éducation financière adéquate, les particuliers, les ménages et les entreprises peuvent éprouver certaines difficultés à accomplir les tâches de base de gestion financière telles que la budgétisation, l’épargne, l’investissement et aussi de jouir d’une bonne santé financière », argumente le document.


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

À la une

bottom of page