top of page

L’expert indépendant de l’ONU appelle à la fin des déportations massives d'haïtiens

William O’Neill, expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en Haïti, a critiqué les pays de la Région, dont la République dominicaine qui continue de déporter massivement les Haïtiens dans un contexte ne permettant pas un retour sûr.


« La violence incessante et les violations systématiques des droits humains en Haïti ne permettent pas actuellement le retour sûr, digne et durable des Haïtiens dans le pays. Certaines méthodes de rapatriement utilisées ne sont pas conformes aux normes relatives aux droits humains et violent les accords bilatéraux de migration », a-t-il fait savoir.



Au total, 176 mille 777 migrants haïtiens ont été rapatriés de janvier à décembre 2022. Le spécialiste dit exhorter les autorités de la République dominicaine à respecter leurs engagements en ce sens et réitère l’appel à tous les pays de la région à mettre fin aux déportations massives de migrants haïtiens, en particulier de mineurs non accompagnés.


« Je suis particulièrement inquiet concernant les informations reçues concernant la traite d’enfants et de femmes migrants, y compris des allégations de traite d’organe et de traite de personnes à des fins sexuelles », a souligné M. O’Neill en conférence de presse bilan.


Selon lui, les départs organisés et en masse d’Haïtiens en recherche d’une vie meilleure ont encore affaibli les services sociaux avec une baisse significative de la main-d’œuvre notamment dans les domaines de la police et de la santé.


Assurer la sécurité et la protection de la population, surmonter les lacunes institutionnelles structurelles et rétablir la confiance dans les institutions publiques sont des prérequis fondamentaux pour tenir des élections libres et transparentes et pour la consolidation de l’État de droit, a-t-il affirmé.


Ce projet de contenus a eu le support de l’IFDD/OIF.

Posts récents

Voir tout

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação

À la une

bottom of page