top of page

L’haïtienne Yoldine Talina Jean Noël parmi les champions de l’élimination de la tuberculose

« Pour ses contributions continues et son dévouement à l’éradication de la tuberculose en Haïti, nous reconnaissons Yoldine Talina Jean Noël comme championne de l’élimination de la tuberculose ». C’est en ces termes élogieux que l’infirmière communautaire haïtienne est retenue cette année parmi les 6 institutions et personnalités récipiendaires du prix Global TB elimination champions de la CDC.



Miss Yoldine Talina Jean Noël, infirmière communautaire depuis 12 ans à l’Hôpital Zanmi Lasante (Partners in Health) à l’Hôpital Bon Sauveur de Cange aux Cayes, a été honorée en tant que récipiendaire du Prix Global TB Elimination Champions 2023 de Centers for Disease Control and Prevention (CDC – en français : Centres de contrôle et de prévention des maladies). « Yoldine Talina Jean Noël connaît de longues heures de travail en semaine et les week-ends. S’occupant de patients atteints de tuberculose associée au VIH et de tuberculose multirésistante (TBMR), Talina a défendu des interventions visant à améliorer et à garantir le dépistage de la tuberculose chez les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) », peut-on lire dans la note de la CDC.


Talina fournit des soins holistiques centrés sur la personne aux patients atteints de tuberculose, en accordant une attention particulière à leurs besoins médicaux et mentaux. Elle se surpasse souvent pour collaborer avec des travailleurs sociaux, des travailleurs communautaires et des psychologues afin de s’assurer que les patients atteints de tuberculose reçoivent les soins dont ils ont besoin. « Lorsqu’un patient a été admis avec une tuberculose multirésistante et une anémie sévère, Talina a relevé sa manche pour donner du sang alors qu’il n’y en avait pas », poursuit l’agence de santé publique américaine.


Depuis qu’elle travaille pour Partners in Health, Talina a mené de nombreuses campagnes communautaires pour fournir des informations, des dépistages et, en fin de compte, un diagnostic précoce de la tuberculose. Elle s’est même associée à des guérisseurs traditionnels pour garantir un diagnostic et un traitement rapides de la tuberculose. Grâce à ses efforts, et malgré les difficultés, Talinia et son équipe à Partners in Health ont dépisté la tuberculose chez plus de 10 mille 500 PVVIH et traité environ 1 500 patients. Et parmi eux, une centaine de patients atteints de tuberculose multirésistante.


Une fierté haïtienne


Pour l’administration de l’Hôpital Bon Sauveur de Cange (HBSC), faire partie des six récipiendaires sélectionnés cette année est un très grand exploit. « Nous sommes très fiers de vous, très fiers de vous avoir parmi nous », écrit le responsable Jean Jean Roy Gracia. « Cette reconnaissance est due à votre travail acharné pour lutter contre les maladies infectieuses », poursuit-il, tout en la remerciant.


« Votre succès est aussi celui de l’HBSC et celui de toute votre équipe », dit-il. M. Gracia l’encourage à continuer sur cette même lancée. Il dit espérer que cet exploit serve de motivation et qu’elle serve de modèle pour tous les autres employés. « Pour qu’ensemble, tous, ils continuent à travailler pour l’avancement de ZL et le bonheur des patients », espère le responsable de l’HBSC.


À travers le prix « Champions de l’élimination de la tuberculose dans le monde », les CDC reconnaissent les organisations mondiales, les individus et les initiatives qui ont contribué de manière significative à l’élimination de la tuberculose.


Les six récipiendaires 2023 du prix sont : l’experte en microbiologie et en immunologie de la tuberculose, Dre Uma Devi de l’Inde ; l’organisation Friends for International Tuberculosis Relief (FIT) du Vietnam ; l’Ougandaise Dre Turyahabwe Stavia ; Ivan Doan, Roksolana Kulchynska, Ezra Barzilay, Nataliya Podolchak, Yevenhi Lysenko et Larysa Hartman du centre de Santé publique de l’Ukraine ; Dr Deus Lukoye, spécialiste de la santé publique en matière de tuberculose du CDC-Ouganda et Katlego Motlhaoleng ; et le Dr Deus Lukoye.


Ce projet de contenus a eu le support de l’IFDD/OIF.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

À la une

bottom of page