Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a lancé, ce jeudi 1er juin 2023, le premier programme de formation universitaire en Gestion des Risques et Désastres. Ce programme de maîtrise implanté à l'Université Publique du Sud, aux Cayes, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan sectoriel de Réduction de Vulnérabilité aux Désastres dans le secteur de l’éducation.
CP: Le Nouvelliste
À en croire Nesmy Manigat, Ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, ce programme de maîtrise veut renforcer la transformation du curriculum, notamment l’enseignement des sciences expérimentales. « C’est le prolongement de la série science de la vie et de la terre (SVT) du nouveau secondaire, ainsi que les cours transversaux d’éducation à la citoyenneté et au développement durable », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Selon le professeur Manigat, le programme vise à s’étendre jusqu’aux élèves de différents cycles et aux parents en vue de les inciter à prendre part à la lutte pour la bonne gestion de risques et désastres. « Un volet sera consacré à la sensibilisation à la Gestion des Risques et Désastres pour parents et élèves », a-t-il précisé.
Précisons que cette maîtrise a été lancée à l’occasion du coup d’envoi d’un mois d’activités planifiées autour de la sensibilisation, la prévention, la mitigation des risques et désastres.
Jean Robert Bazile
Ce projet de contenus a eu le support de l’IFDD/OIF.
Comments