top of page

Le GAFE s’offre un colloque régional sur les contenants alimentaires en polystyrène expansé

Le Groupe d’Action francophone pour l’Environnement (GAFE) annonce la tenue d’un colloque régional les 17 et 18 novembre 2023 à Port-au-Prince. Cette initiative vise à favoriser les échanges et les synergies entre acteurs concernés, pour mutualiser les forces et les connaissances en vue d’envisager les stratégies les plus efficaces pour combattre les contenants alimentaires à usage unique en polystyrène expansé dans la Caraïbe.

« Les contenants alimentaires à usage unique en polystyrène expansé ont investi nos vies et nos modes de consommations modernes. Les impacts négatifs de ces produits sur la santé, l’environnement, l’économie, la société et les relations de voisinage entre pays de la Caraïbe sont avérés », peut-on lire dans une note rendue publique pour annoncer l’événement.


Les territoires abordent la question selon leurs moyens et leurs visions du développement. Certains l’ont strictement banni, d’autres s’inscrivent dans un processus d’interdiction avec des stratégies adaptées, rappelle le GAFE. Cette problématique dépasse les frontières, elle concerne les pouvoirs publics et les citoyen.nes, poursuit l’organisation.


Ainsi, pour aider à lutter contre ce phénomène, l’institution invite plusieurs spécialistes de l’environnement à venir échanger sur la problématique afin de trouver des stratégies efficaces pour combattre les styrofoams. Ce colloque de deux jours sera animé par des intervenants locaux et internationaux. Plusieurs thématiques comme les océans à l’agonie, l’humanité en sursis, l’engagement citoyen pour l’éveil des consciences et la pollution littorale par les polystyrènes moussés, y seront abordées.


David Tilus, directeur exécutif de GAFE en Haïti ; Judex Edouarzin, spécialiste en gouvernance environnementale, programme des Nations Unies en Haïti ; Camille Lacroix, chimiste environnemental et spécialiste en toxicologie environnementale au CEDRE en France ; Indira James-Henry, coordonnateur de la mise en œuvre environnementale au ministère de la Santé, du Bien-être et de l’Environnement d’Antigua-et-Barbuda, sont entre autres, les intervenants.es qui auront à intervenir au cours de ces deux jours d’activités.


Fabiola Fanfan

Ce projet de contenus a eu le support de l’IFDD/OIF.


Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

À la une

bottom of page