top of page

Les changements climatiques, catastrophiques pour la santé ?

Les problèmes liés aux changements climatiques dans le monde sont multiples. Érosion, sécheresse, pollution, inondation, augmentation de température. Intervenant sur les possibles liens existant entre le changement climatique et la santé, la chercheuse à l’Université Quisqueya, Ms Daphenide St-Louis, souligne que ces aléas ne sont pas sans impacts sur la santé de l’espèce humaine.


CP : AFP



250 mille décès potentiels sont prévus par an entre 2030 et 2050, révèle Daphenide St-Louis, la doctorante à l’Université Quisqueya, lors de son intervention au Colloque international d’Éducation aux Changements climatiques, début septembre dernier. Selon la chercheuse, Haïti est classé en troisième position parmi les pays les plus frappés par les aléas climatiques. À en croire l’intervenante, ces effets vont jusqu’à provoquer des risques de morbidité : malnutrition, diarrhées, paludisme et autres chocs et stress sanitaires.


Par ailleurs, elle souligne qu’à cause des retombées négatives des changements climatiques, environ 100 millions de personnes sont plongées dans la pauvreté chaque année. L’émission des gaz à effet de serre, la déforestation et les incendies sont à l’origine d’une pollution qui, à son tour, provoque des maladies respiratoires et cardiovasculaires chroniques, asthmes, troubles mentaux, intoxications et cancers, selon la spécialiste.


Celle qui étudie la mobilité et la distribution des agents vecteurs des moustiques responsables des maladies émergentes liées au changement climatique dans les départements du Nord-ouest — en milieu rural et urbain, informe qu’une augmentation de température de 1,4 à 4,8 degrés Celsius est prévue en 2100. Les changements climatiques sont aussi responsables de la disparition des espèces aquatiques, qui rendent la pêche difficile, augmentant l’insécurité alimentaire et la malnutrition.


Ils sont aussi, selon Mme St-Louis, sujets à des traumatismes physiques, des décès et des épidémies. Variations de tension artérielle, étourdissements, évanouissements, frissons, crampes, problèmes de circulation, douleurs articulaires, saignement de nez, sont entre autres, les problèmes de santé évoqués par l’intervenante. Ces problèmes découlent des aléas des changements climatiques. À ceux-là, s’ajoutent des cas d’insomnies et fatigues chroniques et des systèmes humanitaires fragiles.


Ce projet de contenus a eu le support de l’IFDD/OIF.


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

À la une

bottom of page