top of page

Myrlene Mathurin, modèle d’engagement dans le développement communautaire

Juriste de formation, Myrlene Mathurin, la trentaine, se montre très impliqué dans le développement communautaire en Haïti. Membre de plusieurs structures témoignant son engagement sans borne, elle encourage les jeunes à s’engager dans le développement de leur communauté pour leur bien-être.



Myrlene Mathurin est née à Port-au-Prince le 14 juillet 1986. Elle est issue d’une famille monoparentale et a connu une enfance difficile. « C’est ma mère qui a dû se sacrifier pour faire mon éducation et celle de mes autres frères et sœurs. J’ai grandi avec tous les manques, sans père. Parfois, pour aller à l’école, ma mère ne pouvait même pas me donner d'argent pour le transport », se souvient-elle.


La jeune femme a grandi entre Grand-ravine, la Route des dalles et la 5e avenue Bolosse, trois localités situées au sud de la Commune de Port-au-Prince. Constatant les efforts de sa mère pour subvenir aux besoins de ses enfants, Myrlene s’est donné pour objectif de la rendre fière.

« Je me disais que j’avais une dette envers elle. C’est pourquoi j’ai donné une [bonne] direction à ma vie pour devenir ce que je suis aujourd’hui », a martelé la combattante.

Son engagement pour le développement communautaire


Myrlene est membre fondateur de Involve Ayiti, une organisation qui collecte des matériels scolaires pour distribuer dans la commune de Kenscoff pour aider des enfants à prendre le chemin de l’école. Elle fait du bénévolat à EMO-Haïti, une structure qui plaide pour une orientation de l’éducation vers les nouvelles technologies. Myrlene porte également sa contribution à plusieurs autres organisations de jeunes.


Au début de sa carrière, elle a travaillé à la Croix rouge haïtienne comme volontaire pour des activités de santé communautaire. Par la suite, elle a intégré la Jeune Chambre internationale (JCI) Haïti. En 2018, elle a rejoint l’équipe du Centre haïtien de Leadership et de l’Excellence (CLE Haïti) en tant qu’assistante stagiaire du programme jeunesse. À l’aide de son sens de leadership et sa rigueur, en janvier 2021, elle a été nommée coordonnatrice du programme des jeunes, témoignant qu’elle fait des rencontres importantes à l’aide de ce poste.


Myrlene Mathurin croit que l’amour pour le développement communautaire est la seule arme qui pourrait aider à transformer le pays de manière positive. Ses nombreuses formations et engagements dans le domaine lui ont permis de mieux connaître les ressources et les opportunités qui existent dans les communautés.

Myrlene Mathurin fait partie des 50 femmes inspirantes et modèles d’Haïti de la quatrième édition du projet « Hommage aux 50 femmes haïtiennes modèles et inspirantes ». Une initiative du Réseau des Femmes haïtiennes, modèles et inspirantes (REFEHMI) et l’Initiative des Femmes haïtiennes dans le Tourisme (IFTH).


Ce projet de contenus est réalisé avec le soutien de l’IFDD/OIF


댓글

별점 5점 중 0점을 주었습니다.
등록된 평점 없음

평점 추가

À la une

bottom of page