Du 1er mars au 30 juin 2023, les clients de Delimart ne pourront pas se procurer de homards dans toutes ses succursales. « Cette décision est prise dans le but de protéger la biodiversité, car les homards sont en période de reproduction », a fait savoir le PDG de la compagnie lors d’une interview accordée à Enquet’Action.
« Cette décision entre dans le cadre de la participation de Delimart dans la préservation de l’écosystème », déclare Sébastien Boulos, le PDG de la chaîne de supermarché. Il estime que si la compagnie n’agit pas ainsi au cours de la période de reproduction de ce crustacé, elle va encourager la pêche des homards. Ce qui, selon lui, peut causer de graves problèmes sur l’avenir de ce fruit de mer et sur ses dépendants.
« Ceci [le fait de continuer à pêcher les homards en période de reproduction] va avoir des impacts néfastes sur toute la chaîne de distribution et aussi sur les pécheurs en particulier qui vivent aux dépens de cet animal », alerte M. Boulos. Il invite les supermarchés, les hôtels, les restaurants et les consommateurs de homards à emboîter le pas dans un pays où l'on accorde peu d’importance à l’écosystème.
Sébastien Boulos se montre conscient du problème. « La biodiversité et l’environnement sont très négligés en Haïti à cause d’un manque de communication et d’éducation », regrette-t-il.
Le homard jouit d’une appréciation très particulière et est très rentable pour les distributeurs. Et pour l’obtenir, la Delimart établie, depuis une vingtaine d’années, un partenariat avec un fournisseur. Ce qui permet à la compagnie d’écouler environ 200 à 300 livres de ce crustacé par mois, à en croire son PDG, Sébastien Boulos.
Ce projet de contenus est réalisé avec le soutien de l’IFDD/OIF.
Comments