Pour marquer les 10 ans de publication du Document de la Stratégie nationale d’Inclusion financière (DSNIF), la Banque de la République d’Haïti (BRH) a créé la Revue Développement de Connaissances et Compétences financières (RDCCF) ce mois d’avril 2024. L’initiative s’inscrit dans le cadre des projets d’éducation économique et financière de la banque centrale haïtienne.
La Revue Développement de Connaissances et Compétences financières (RDCCF) veut sensibiliser les parties prenantes de la Stratégie nationale d’Inclusion financière (DSNIF) et tous les intéressés à la promotion de l’éducation financière, sur l’importance du renforcement des capacités financières et la protection des utilisateurs de produits et services financiers. Et ce, aux fins d’une consommation plus responsable. En ce sens, cette revue trimestrielle qui est à sa première parution se donne quatre objectifs principaux : Former et éduquer la population sur les bonnes pratiques financières, la sensibiliser pour l’aider à mieux faire face aux risques financiers et technologiques, la renseigner sur les outils disponibles lui permettant de gérer efficacement son patrimoine financier et enfin, soutenir le développement de compétences et de connaissances financières en vue d’une meilleure santé financière.
Les objectifs de la RDCCF s’inscrivent dans la même lignée du Plan national d’Éducation financière (PNEF) qui vise au renforcement des activités liées à l’éducation financière et à répondre aux demandes formulées par 53 % de la population enquêtée. Un PNEF qui veut également mettre en œuvre une stratégie globale d’éducation financière et faire ressentir la nécessité de coordonner des activités qui y sont relatives. Enfin, il plaide pour une recherche d’efficacité dans l’allocation et la gestion des ressources financières disponibles et aussi la réduction de l’insécurité financière.
Comments