top of page

Près de 6,8 millions d’haitiens.nes ont une consommation alimentaire insuffisante

À partir du mois de mars, la consommation alimentaire des ménages haïtiens s’est détériorée, a fait savoir un rapport du Programme alimentaire mondial (PAM) publié fin mars 2023 intitulé ‘’ Analyse de la sécurité alimentaire’’.


CP: FAES


« La situation reste ainsi très préoccupante, avec près de 6,8 millions de personnes ayant une consommation alimentaire pauvre. Ce qui correspond à plus de 2 ménages sur 3 », révèle le rapport. Soit 10 000 de plus que le mois dernier, selon ce document soulignant que le département du Nord-ouest est le plus touché avec une prévalence de 81 %


Le besoin prioritaire principal des ménages reste la nourriture, pour 72 % des enquêtés. On note une détérioration de la situation dans les départements de Nippes, de l'Artibonite, du Sud-Est et du Nord, comparativement au mois précédent.


Le nombre de ménages ayant utilisé des stratégies d’adaptation d’urgence ou de crise reste important en février. Dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, environ 68 % des ménages ont une consommation alimentaire insuffisante, soit 1,6 million de personnes estimées. Cité-Soleil a le taux de prévalence d’insuffisance alimentaire qui est le plus haut sur l’ensemble du pays (82 %).


Des conditions plus sèches que la moyenne ont affecté Haïti depuis septembre 2022, en particulier dans sa partie sud, avec pour conséquence des répercussions sur les saisons agricoles actuelles et à venir.


Ceci concorde avec un long cycle pluriannuel de conditions anormalement sèches et chaudes, révélé par les relevés de précipitations et de températures par satellite, qui affecte Haïti depuis 2013. De telles conditions de sécheresse prolongées peuvent en outre affecter l’approvisionnement en eau pour le bétail et pour la population.


Ce projet de contenus a eu le support de l’IFDD/OIF.


Posts récents

Voir tout

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación

À la une

bottom of page