Le cercle de réflexion sur développement économique, Policité, a présenté l’évaluation de l’écosystème d’information en Haïti ce mercredi 24 mai 2023 à Port-au-Prince. Cette enquête entre dans le cadre du projet Rooted in Trust (RIT) d’Internews, de concert avec Panos Caraïbes.
Cette étude, qui a eu lieu entre octobre et novembre 2022, avait pour objectif d’examiner l’accès et la diffusion des informations. Environ 700 stations de radios ont été recensées dans les départements de l’Ouest, du Nord, du Sud et des Nippes. L’objectif a été d’analyser comment les informations se produisent et se partagent en Haïti avec un accent particulier sur les sujets liés à la santé publique comme le choléra et le Covid-19. Selon Yvens Rumbold, directeur de stratégie et de développement de Policité, la population n’arrive pas à accéder aux informations qu’elle veut avoir en dépit de la prolifération des médias dans le pays. « 90 % des personnes interrogées au cours de cette étude avouent qu’elles n’ont pas suffisamment d’informations sur le choléra », a-t-il soutenu.
Selon M. Rumbold, l’Évaluation de l’écosystème de l’information en Haïti a montré que le manque d’électricité, l’accès à internet et l’économie précaire des ménages sont, entre autres, des principales causes de cette carence en information. Toutefois, le responsable de la Policité invite les travailleurs de la presse à aborder beaucoup plus les sujets liés à la santé dans les éditions de nouvelles et dans les émissions. « Plus les médias participent à diffuser des informations liées à la santé, moins on aura de malades », a lancé Yvens Rumbold.
L’enquête « Évaluation de l’écosystème de l’information en Haïti » a fait choix d’une approche quantitative et qualitative. Les données quantitatives ont pour but de voir si la population reçoit des informations liées à l’épidémie de choléra qui a récemment réapparu dans le pays. « 171 riverains dans le département de l’Ouest, du Nord, du Sud et des Nippes ont été interrogés. Les participants ont répondu à un questionnaire composé de 25 questions », a informé Germina Pierre-Louis, représentante de l’Institut Panos à l’événement.
Fabiola Fanfan
Ce projet de contenus a eu le support de l’IFDD/OIF.
ความคิดเห็น