top of page

Promodev lance la saison de l’arbre pour l’année 2023

Dans une note publiée ce vendredi 14 avril 2023, l’Organisation de Promotion pour le Développement (PROMODEV), annonce le lancement officiel de la saison de l’arbre autour du thème : valorisons la production nationale et protégeons l’environnement. Cette activité, prévue pour la période allant du 15 avril au 30 juin 2023, retient l’arbre véritable, le maïs et le lapin comme respectivement, plantes et animal de l’année.



Pour les initiateurs, la saison de l’arbre est une saison au cours de laquelle l’on met le focus sur la protection et la valorisation des forêts, la semence des arbres et la culture de jardins dans les quartiers, les localités et les sections communales. Ils lancent cette coumbite sur tout le territoire en mettant un accent particulier sur la réhabilitation et la valorisation des lacs collinaires. Ils encouragent en effet les familles à faire des pépinières à la maison et à encourager les enfants à développer cette relation avec les ressources de l’environnement.


L’organisation note que le jour de l’arbre est célébré le dernier vendredi du mois de mai. En ce sens, elle invite les organisations de la société civile, les citoyens et citoyennes, les décideurs à mobiliser toutes les ressources nécessaires pour concourir à la pleine réussite de la saison de l’arbre et, spécialement la célébration de la journée nationale de l’arbre. À travers ces activités, les organisateurs entendent sensibiliser le pays à renouveler et à intensifier la couverture végétale du pays pour une meilleure protection de la biodiversité.


À l’occasion, les responsables rendent public leur calendrier d’activités. Ce 22 avril est retenu pour la journée internationale de la terre, le 1er mai, comme toujours, la journée internationale du Travail et de l’Agriculture. Le 22 mai, ils célébreront la journée mondiale de la biodiversité et, le lendemain, 23 mai, à la date de l’anniversaire de Maurice Sixto, un concours de musique sera lancé autour du thème « Ann Kore Pwodiksyon Nasyonal la ».


Toujours du même souffle, le 26 mai 2023, ils célébreront le jour de l’arbre avec des mobilisations dans les écoles. Ces activités qui visent à initier les élèves dans la lutte pour la protection de la biodiversité sont, selon la PROMODEV, partie intégrante de la saison de l’arbre 2023. Celle du 26 mai précédera la journée internationale de l’environnement mise en lumière chaque année. Celle-ci coïncide avec le 23e anniversaire de la PROMODEV, la structure porteuse de l’initiative. De plus, les organisateurs visent la journée nationale de reboisement durable et de garnissage.


La saison de l’arbre prendra fin le 30 juin 2023 avec la remise de prix aux gagnants.es du concours de musique qu’ils vont lancer. Selon les précisions de la POMODEV, cet événement sera organisé en collaboration avec d’autres institutions comme la Fondation Maurice Sixto, Ecovert, Mouvement d’Appui à la paysannerie (MAP), Tet kole peyizan, Mouvman Kiltirèl Tayino pou Devlopman (MOKTAD), la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA).


Jean Robert BAZILE


Ce projet de contenus a eu le support de l’IFDD/OIF.

Posts récents

Voir tout

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación

À la une

bottom of page