top of page

Tenue du 2e forum du bénévolat de la JCI Gonaïves

La Jeune chambre internationale des Gonaïves dénommée JCI Gonaïves Indépendance a organisé du 1er au 5 décembre 2023 son 2e Forum sur le bénévolat autour du thème « Bénévolat et crise migratoire en Haïti » avec pour objectif de mettre en lumière le travail des bénévoles en situation de crise en Haïti.




Au regard de la crise multidimensionnelle qui secoue le pays, les responsables de la JCI indépendance ont décidé de mettre un accent pointu sur les milliers de personnes en situation de migration forcée de manière répétée dans le pays. Pour eux, les bénévoles qui, d’une manière ou d’une autre, travaillent régulièrement au bien-être des communautés sont touchés par ce fléau. Le 2e Forum sur le bénévolat fut un espace de valorisation des actions bénévoles même en ce temps de crise, nous dit Carl Robert Steeve Nelson, vice-président national de la JCI.


Selon le responsable, ce forum qui a pris naissance en 2022 vise à créer une table de concertation entre l’ensemble des organisations bénévoles en Haïti. « Nous profitons de ce forum pour continuer à faire des plaidoiries pour la proposition de loi la sur la reconnaissance du travail bénévole comme expérience de travail en Haïti », poursuit l’avocat, président de la JCI Indépendance, soulignant que cette proposition de loi a été déposée au parlement haïtien par la JCI-Haïti, depuis 2013.


Toujours à travers ces actions, le vice-président de la JCI-Haïti soutient qu’il compte pour suivre leur combat jusque le jour ou leur proposition de loi sera votée par le parlement haïtien et publiée dans le journal officiel de la république, Le Moniteur. Les ambitions des leaders de la JCI vont, précise-t-il, jusqu’à envisager la création du Conseil National Bénévole en Haïti avec les représentants des différentes organisations, selon ce qu’a prévu leur proposition de loi.


Au bout de leur vision, ils proposent de recevoir, de reconnaitre et d’inaugurer la journée nationale de bonnes œuvres en Haïti, qui devra être célébrée tous les 22 décembre de chaque année. Ayant comme cible tous les organisations et associations bénévoles d’Haïti, ils souhaitent leur mettre ensemble. « Dans un futur proche, nous souhaitons réunir en un seul lieu, plusieurs centaines de travailleurs bénévoles pour renforcer les liens et la capacité des associations bénévoles du pays », conclut M. Nelson, le président de la JCI-Indépendance et Vice-Président national de JCI-Haïti.


Pour ce deuxième forum réalisé, l’accent a été mis sur le VIH/SIDA avec une journée de sensibilisation auprès des gens, sur le droit des personnes vivant avec un handicap. Ces deux journées d’activités ont été suivies par des conférences, rencontres et ateliers autour du bénévolat.


À la une

bottom of page