top of page

Une 2e édition du forum sur la gestion et la valorisation des déchets pour Arris Desrosiers

À l’occasion de la journée mondiale du recyclage, l’entreprise Arris Desrosiers a organisé le vendredi 17 mars 2023 dans la commune de Carrefour, la 2e édition du forum sur la gestion et la valorisation des déchets au Centre Culturel Municipal Emmanuel Charlemagne (CCMEC). Plusieurs dizaines d’écoliers de différents établissements et de citoyens de la commune de Carrefour ont pris part à cette activité.




Exposition des produits confectionnés par l’entreprise, causeries, éducation à la citoyenneté, entre autres, ont été au menu de cette deuxième édition du forum sur la gestion et la valorisation des déchets. L’entreprise Arris Desrosiers a voulu, à travers cette activité, faire un plaidoyer pour le recyclage et la gestion des déchets. Widler Lemaitre, manager de l’institution, en a profité pour rappeler que la mauvaise gestion des déchets peut avoir des effets néfastes sur l’environnement et sur la santé de la population.


« Le problème n’est pas les immondices, mais leur gestion », a-t-il martelé dans son intervention précisant qu’Haïti produit environ 6 mille 600 tonnes de dechets par jour. M. Lemaitre a lancé un appel aux citoyens pour apporter leur contribution dans la protection de l’environnement. « Une contribution peut être effectuée en réduisant le nombre de déchets plastiques et surtout les produits en foam qui sont très difficiles à recycler », a-t-il souligné.


Pour sa part, l’entreprise Arris Desrosiers a déjà fait le premier pas. « Ici, les produits en foam sont interdits. Une amende de 100 gourdes doit être versée pour chaque objet en foam introduit dans l’entreprise », a informé Widler Lemaitre.


Les réalisations d’Arris Desrosiers


Arris Desrosiers est dans la transformation des déchets depuis 2016 à Carrefour. À ses débuts, elle confectionnait des variétés de valises, de boîtes à lunch avec les déchets, dont des sachets d’eau. Depuis 2021, les gérants de cette entreprise ont décidé d’élargir le cadre en recyclant des détritus de plusieurs habitants de la commune de Carrefour.


L’entreprise qui compte 19 employés distribue des récipients à chaque maison abonnée à leur service. Chaque déchet dans son récipient selon sa catégorie pour faciliter le triage et la transformation.


« Les déchets organiques collectés se transforment en engrais et les déchets plastiques en adoquin », a fait savoir Widler Lemaitre, manager de l’entreprise. À en croire le responsable, de 2021 jusqu’au mois de mars 2023 l’entreprise a collecté plus de 1 000 tonnes de déchets dans les quartiers de Carrefour, hormis ceux compris entre Lamentin 54 et Côte-Plage 18. Une initiative louée par les autorités locales.


Ted Ismaël Nordé, chef de service de la voirie de la mairie de Carrefour, présent lors de l’événement, a affirmé qu’Arris Desrosiers est la plus grande entreprise de ce genre dans sa commune. Selon lui, même l’État ne s’implique pas autant dans la gestion des déchets sur tout le territoire haïtien où il n’existerait pas d’usines de transformation des déchets.


Fabiola FANFAN


Ce projet de contenus a eu le support de l’IFDD/OIF.

Posts récents

Voir tout

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación

À la une

bottom of page