Dans les gangs armés en Haïti, des femmes se la coulent douce ?

Plusieurs dizaines de femmes/filles joueraient un rôle actif dans les bandes armées en Haïti, révèle une investigation menée par Enquet’Action. À chaque catégorie leur rôle, leur responsabilité et leur mission.

Opération Bwa Kale : au moins 160 présumés bandits tués en un mois selon le Cardh

Le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH) a rendu public, ce vendredi 26 mai 2023, un rapport sur les impacts de l’opération Bwa kale sur l’insécurité et le Kidnapping en Haïti. Selon ce rapport, au moins 160 présumés bandits ont été lynchés, tués et brûlés vifs entre le 24 avril et 24 mai 2023.

Une journée de bien-être pour les jeunes organisée par la JCI-Pétion Ville Innovation

La Jeune Chambre internationale de Pétion-Ville (JCI-Pétion-Ville Innovation) a organisé, le 18 mai dernier, une journée de bien-être. L’objectif a été de donner à ses membres le moyen de se libérer du stress, de l’angoisse et de l’anxiété qui dominent leur quotidien en Haïti. Jeux de cartes, football, dominos, massage, musique et danse … Tout pour créer une journée de loisirs, de partages et de p

Chrisnette Saint-Georges, la voix météo qui nous réveille tous les matins

Journaliste, éducatrice et psychologue, ancienne animatrice à la Radio Télé Timoun, Chrisnette Saint-Georges se révèle une femme aux multiples chapeaux. En sa qualité de normalienne, elle se lance de plain-pied dans la formation professionnelle en créant le Centre Moderne de Formation professionnelle (CMFP). Cependant, entre-temps, Mme Saint-Georges sort de l’anonymat pour être présentatrice de mé

Une matinée de réflexions sur les droits des groupes minoritaires en Haïti

C’est autour du thème « Aidez-nous à les aider » que l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) et l’organisation Regroupement et Sensibilisation pour le Bien-être des Albinos en Haïti (RESBAH) ont organisé une matinée de réflexions sur les droits des groupes minoritaires du pays. Réalisée à l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie ce 17 mai, cette activité s’est tenue en présence de

La Communauté LGBT haïtienne célèbre la journée mondiale contre l’homophobie

Plus d’une vingtaine d’associations, d’organisations et d’institutions partenaires liées à la communauté LGBT ont célébré ce 17 mai à Port-au-Prince, la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Cette activité s’est déroulée autour du thème : « Toujours ensemble : unis dans la diversité » dans un contexte marqué par une crise sociopolitique et économique.

Milo Milfort parmi les 6 finalistes aux ’’Global Shining Light Awards 2023’’

Le journaliste d’investigation haïtien Milo Milfort est retenu parmi les 6 finalistes dans la catégorie des petits et moyens médias pour les ‘’Global Shining Light Awards 2023’’. Ce prix récompense le journalisme de surveillance dans les pays en développement ou transition, réalisé sous la menace ou dans des conditions périlleuses.

ODD4 : bon jan levasyon pou tout moun, kisa sa vle di?

Nan pwogram pakèt Leta ki fòme Loni yo mete sou pye ki gen non orizon 2030 lan, edikasyon jwe yon wòl santral. Li plase nan 4e ran pami 17 objektif devlopman dirab Leta yo ap rapousib depi nan lane 2015 lan. Dapre sa reskonsab Leta sa a yo dakò sou li, soti 2015 rive nan lane 2030, moun nan tout mond lan dwe genyen aksè ak moso levasyon. Men se yon levasyon ki pa kite dèyè okenn kritè kalite.

Hausse de 30 % des cas de malnutrition aigüe sévère en Haïti, selon l’UNICEF

Les enfants haïtiens paient les frais de la violence armée qui s’installe dans le pays, particulièrement dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. C’est du moins, ce que révèle le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) dans un rapport d’enquête publié le 11 mai dernier. Le document accuse une hausse de 30 % des cas de malnutrition sévère chez les enfants haïtiens.

RD : 31 mille 810 haïtiens.nes retournés.es en Haïti pour le mois d’avril 2023

Le Groupe d’Appui aux Rapatriés.es et aux Réfugiés (GARR) a rendu public son rapport mensuel sur les activités migratoires haïtiennes pour le mois d’avril 2023. Paru le 8 mai dernier, ce rapport attire l’attention sur les situations difficiles dominant le quotidien des migrants haïtiens en République dominicaine et d’un groupe bloqué à la frontière entre le Pérou et le Chili.

Augmentation de 28 % des violations des droits humains en Haïti, selon BINUH

Le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), révèle, à travers son rapport trimestriel, que les actes de violations des droits humains en Haïti ont augmenté de l’ordre de 28 % pour le premier trimestre de l’année en cours.

Bwa Kale : Quand la population se substitue aux autorités dans la lutte contre le banditisme

L’opération de lynchage de présumés bandits dénommé Bwa Kale, déclenché par les populations en Haïti depuis le 24 avril 2023, aurait couté la vie à plus d’une centaine d’individus, a révélé le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH). Dans un rapport publié ce mardi, la structure fait état des menaces orientées vers les personnes qui s’insurgent contre cette nouvelle forme de violence

Avec l’art et le sport, le Programme de Coopération Binationale participe à la Semaine de la Diaspora Haïtienne 2023

Des artistes et des athlètes d’Haïti et de la République Dominicaine ont participé aux activités de la Semaine de la Diaspora Haïtienne 2023, à travers les projets Kiskey’Art, et de la cohésion sociale et la culture de la paix à la frontière à travers la promotion du sport, qui sont élaborées dans le cadre du Programme de Coopération Binationale Annvivansanm, financé par l’Union européenne.

Bwa kale, Apa m pran w la, Menm moun fou sezi, Timoun 2000... kisa eslogan yo di sou ayisyen kòm pèp?

Eslogan ki egziste an Ayiti yo soti souvan nan bouch yon politisyen oubyen pran nesans nan lari an, e menm pafwa pandan yon evènman. Yo pa konn pran tan pou yo antre nan tout ti pale pa bò isi menmsi sans yo konn diferan selon sitiyasyon an. Soti nan Apa m pran w la rive nan Bwa kale, Enquet’Action deside founi je gade ti pawòl sa yo ki souvan peze lou nan sosyete a.

Haïti dans une situation de terreur sous la gouvernance du PM Ariel Henry, dénonce FJKL

Plus de 2 mille morts violents, plus d’un millier de cas de kidnapping, des cas de vol, de viol, d’incendies criminels, de destructions de biens, de plantations, de déplacements massifs. Tel est le bilan marquant le gouvernement du Premier ministre Dr Ariel Henry, révèle un rapport publié par l’ONG Fondasyon Je Klere (FJKL).

ODD2 : Derasinen grangou, kisa sa vle di?

Ane sa a fè deja 8 lane depi manm òganizasyon nan Nasyonzini yo te mete yo dakò sou ajanda 2030 lan. Ajanda sila reyini 17 objektif mond lan ta dwe atenn sou yon peryòd 15 lane. Soti 2015 pou rive 2030. Si premye objektif la se dechouke povrete tout plim tout plimay nan 4 kwen mond lan, dezyèm ki vini an vle pou tout Leta yo derasinen grangou tout koule.

Des experts indépendants de l’ONU dénoncent l’expulsion collective d’Haïtiens dans les Amériques

Des experts indépendants des Nations Unies ont appelé, ce vendredi, des États des Amériques et des Caraïbes à suspendre les retours forcés et à adopter des mesures pour protéger les Haïtiens en déplacement. Une décision prise après que 36 mille personnes d’origine haïtienne ont été déportées au cours des trois premiers mois de cette année.

Le métier de tailleur en Haïti, pris au piège de l’invasion des vêtements usagés ?

Luckner Pierre, 46 ans, marié et père de trois enfants, est taillé dans l’étoffe d’un tailleur haïtien expérimenté. Il a fait ses débuts dans le métier de tailleur en 1998. Aujourd’hui, tenir tête dans ce métier devient son véritable calvaire. Sa clientèle est considérablement réduite ces dernières années. Face à l’invasion des vêtements usagés sur le marché haïtien, il met en œuvre de nouvelles s

Tenue de la 1re édition du Salon de la propriété industrielle

À l’occasion de la journée mondiale de la propriété intellectuelle ce mercredi 26 avril, la première édition du Salon de la propriété industrielle s’est tenue à Port-au-Prince à l’initiative du ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) autour du thème « Faites de la propriété industrielle votre entreprise : encourager la créativité et l’innovation », en présence des personnalités politiques et

Plus de 400 personnes tuées ou portées disparues dans pas moins de 8 attaques armées en Haïti

Plus de 400 personnes ont été tuées dans pas moins de 8 attaques armées entre novembre 2022 et 24 avril 2023, révèle un rapport publié ce lundi par le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH). L’ONG de promotion et de défense des droits humains exige des autorités étatiques des explications face à l’intensification ces derniers mois des attaques armées contre la population civile haït

Maismy-Mary Fleurant : « Nous avons raté les OMD, nous sommes en train de rater les ODD »

Aujourd’hui, la lutte, entre autres, contre la pauvreté et la faim, le combat contre l’exclusion sociale et la protection de la biodiversité… tout s’oriente vers la réalisation des Objectifs de Développement durable (ODD). Ces objectifs que le monde doit atteindre en 2030 se retrouvent au cœur d’innombrables débats et discussions. Certains essayent d’être optimistes alors que d’autres restent dubi

L’Espagne à la rescousse d’Haïti dans la lutte contre l’insécurité alimentaire

Le Gouvernement espagnol, par l’intermédiaire de l’Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID), a activé son accord d’action humanitaire avec l’ONG Plan international. L’AECID dit espérer, en ce sens, atténuer la situation d’extrême insécurité alimentaire dont souffre une grande partie de la population du pays, annonce-t-il dans un communiqué.

Décryptage : Haïti à l’épreuve du piège de l’argent facile

Être un joueur de seconde zone dans une société sans fondement, c’est être beaucoup plus vulnérable qu’un ballon en chute libre abandonné dans le vent le plus vagabond. Et, coincé sur cette terre où l’establishment politico-financier qui règle la vie sur le bout d’un fil ne reconnaît au citoyen lambda, nul droit de rêver, c’est être exposé au danger d’être un rien du tout, mais surtout, celui d’êt

Enquet’Action recrute des rédacteurs.rices stagiaires

Le média d’information et d’investigation numérique Enquet’Action recrute des rédacteurs.rices stagiaires en vue de renforcer son équipe.

Milo Milfort parmi les 6 finalistes aux ’’Global Shining Light Awards 2023’’

Le journaliste d’investigation haïtien Milo Milfort est retenu parmi les 6 finalistes dans la catégorie des petits et moyens médias pour les ‘’Global Shining Light Awards 2023’’. Ce prix récompense le journalisme de surveillance dans les pays en développement ou transition, réalisé sous la menace ou dans des conditions périlleuses.

ODD4 : bon jan levasyon pou tout moun, kisa sa vle di?

Nan pwogram pakèt Leta ki fòme Loni yo mete sou pye ki gen non orizon 2030 lan, edikasyon jwe yon wòl santral. Li plase nan 4e ran pami 17 objektif devlopman dirab Leta yo ap rapousib depi nan lane 2015 lan. Dapre sa reskonsab Leta sa a yo dakò sou li, soti 2015 rive nan lane 2030, moun nan tout mond lan dwe genyen aksè ak moso levasyon. Men se yon levasyon ki pa kite dèyè okenn kritè kalite.

Hausse de 30 % des cas de malnutrition aigüe sévère en Haïti, selon l’UNICEF

Les enfants haïtiens paient les frais de la violence armée qui s’installe dans le pays, particulièrement dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. C’est du moins, ce que révèle le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) dans un rapport d’enquête publié le 11 mai dernier. Le document accuse une hausse de 30 % des cas de malnutrition sévère chez les enfants haïtiens.

RD : 31 mille 810 haïtiens.nes retournés.es en Haïti pour le mois d’avril 2023

Le Groupe d’Appui aux Rapatriés.es et aux Réfugiés (GARR) a rendu public son rapport mensuel sur les activités migratoires haïtiennes pour le mois d’avril 2023. Paru le 8 mai dernier, ce rapport attire l’attention sur les situations difficiles dominant le quotidien des migrants haïtiens en République dominicaine et d’un groupe bloqué à la frontière entre le Pérou et le Chili.

Augmentation de 28 % des violations des droits humains en Haïti, selon BINUH

Le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), révèle, à travers son rapport trimestriel, que les actes de violations des droits humains en Haïti ont augmenté de l’ordre de 28 % pour le premier trimestre de l’année en cours.

Bwa Kale : Quand la population se substitue aux autorités dans la lutte contre le banditisme

L’opération de lynchage de présumés bandits dénommé Bwa Kale, déclenché par les populations en Haïti depuis le 24 avril 2023, aurait couté la vie à plus d’une centaine d’individus, a révélé le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH). Dans un rapport publié ce mardi, la structure fait état des menaces orientées vers les personnes qui s’insurgent contre cette nouvelle forme de violence

Avec l’art et le sport, le Programme de Coopération Binationale participe à la Semaine de la Diaspora Haïtienne 2023

Des artistes et des athlètes d’Haïti et de la République Dominicaine ont participé aux activités de la Semaine de la Diaspora Haïtienne 2023, à travers les projets Kiskey’Art, et de la cohésion sociale et la culture de la paix à la frontière à travers la promotion du sport, qui sont élaborées dans le cadre du Programme de Coopération Binationale Annvivansanm, financé par l’Union européenne.

Bwa kale, Apa m pran w la, Menm moun fou sezi, Timoun 2000... kisa eslogan yo di sou ayisyen kòm pèp?

Eslogan ki egziste an Ayiti yo soti souvan nan bouch yon politisyen oubyen pran nesans nan lari an, e menm pafwa pandan yon evènman. Yo pa konn pran tan pou yo antre nan tout ti pale pa bò isi menmsi sans yo konn diferan selon sitiyasyon an. Soti nan Apa m pran w la rive nan Bwa kale, Enquet’Action deside founi je gade ti pawòl sa yo ki souvan peze lou nan sosyete a.

Haïti dans une situation de terreur sous la gouvernance du PM Ariel Henry, dénonce FJKL

Plus de 2 mille morts violents, plus d’un millier de cas de kidnapping, des cas de vol, de viol, d’incendies criminels, de destructions de biens, de plantations, de déplacements massifs. Tel est le bilan marquant le gouvernement du Premier ministre Dr Ariel Henry, révèle un rapport publié par l’ONG Fondasyon Je Klere (FJKL).

ODD2 : Derasinen grangou, kisa sa vle di?

Ane sa a fè deja 8 lane depi manm òganizasyon nan Nasyonzini yo te mete yo dakò sou ajanda 2030 lan. Ajanda sila reyini 17 objektif mond lan ta dwe atenn sou yon peryòd 15 lane. Soti 2015 pou rive 2030. Si premye objektif la se dechouke povrete tout plim tout plimay nan 4 kwen mond lan, dezyèm ki vini an vle pou tout Leta yo derasinen grangou tout koule.

Des experts indépendants de l’ONU dénoncent l’expulsion collective d’Haïtiens dans les Amériques

Des experts indépendants des Nations Unies ont appelé, ce vendredi, des États des Amériques et des Caraïbes à suspendre les retours forcés et à adopter des mesures pour protéger les Haïtiens en déplacement. Une décision prise après que 36 mille personnes d’origine haïtienne ont été déportées au cours des trois premiers mois de cette année.

Le métier de tailleur en Haïti, pris au piège de l’invasion des vêtements usagés ?

Luckner Pierre, 46 ans, marié et père de trois enfants, est taillé dans l’étoffe d’un tailleur haïtien expérimenté. Il a fait ses débuts dans le métier de tailleur en 1998. Aujourd’hui, tenir tête dans ce métier devient son véritable calvaire. Sa clientèle est considérablement réduite ces dernières années. Face à l’invasion des vêtements usagés sur le marché haïtien, il met en œuvre de nouvelles s

Tenue de la 1re édition du Salon de la propriété industrielle

À l’occasion de la journée mondiale de la propriété intellectuelle ce mercredi 26 avril, la première édition du Salon de la propriété industrielle s’est tenue à Port-au-Prince à l’initiative du ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) autour du thème « Faites de la propriété industrielle votre entreprise : encourager la créativité et l’innovation », en présence des personnalités politiques et

Plus de 400 personnes tuées ou portées disparues dans pas moins de 8 attaques armées en Haïti

Plus de 400 personnes ont été tuées dans pas moins de 8 attaques armées entre novembre 2022 et 24 avril 2023, révèle un rapport publié ce lundi par le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH). L’ONG de promotion et de défense des droits humains exige des autorités étatiques des explications face à l’intensification ces derniers mois des attaques armées contre la population civile haït

Maismy-Mary Fleurant : « Nous avons raté les OMD, nous sommes en train de rater les ODD »

Aujourd’hui, la lutte, entre autres, contre la pauvreté et la faim, le combat contre l’exclusion sociale et la protection de la biodiversité… tout s’oriente vers la réalisation des Objectifs de Développement durable (ODD). Ces objectifs que le monde doit atteindre en 2030 se retrouvent au cœur d’innombrables débats et discussions. Certains essayent d’être optimistes alors que d’autres restent dubi

L’Espagne à la rescousse d’Haïti dans la lutte contre l’insécurité alimentaire

Le Gouvernement espagnol, par l’intermédiaire de l’Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID), a activé son accord d’action humanitaire avec l’ONG Plan international. L’AECID dit espérer, en ce sens, atténuer la situation d’extrême insécurité alimentaire dont souffre une grande partie de la population du pays, annonce-t-il dans un communiqué.

Décryptage : Haïti à l’épreuve du piège de l’argent facile

Être un joueur de seconde zone dans une société sans fondement, c’est être beaucoup plus vulnérable qu’un ballon en chute libre abandonné dans le vent le plus vagabond. Et, coincé sur cette terre où l’establishment politico-financier qui règle la vie sur le bout d’un fil ne reconnaît au citoyen lambda, nul droit de rêver, c’est être exposé au danger d’être un rien du tout, mais surtout, celui d’êt

Enquet’Action recrute des rédacteurs.rices stagiaires

Le média d’information et d’investigation numérique Enquet’Action recrute des rédacteurs.rices stagiaires en vue de renforcer son équipe.