top of page

2024 : Soutenez le projet de reportages de Enquet'Action sur l’Éducation en Haïti

L’année 2024 est consacrée année de l’Éducation chez le média d’information et d’investigation numérique haïtien Enquet'Action. Supportez notre projet visant à produire pas moins d’une douzaine de reportages en profondeur sur des thématiques liées à l’Éducation en général, à l’enseignement supérieur en particulier.


Former, informer et distraire constituent les trois rôles des médias dans la société. À ceux-là, nous ajouterons, dénoncer, remettre en question et déranger. D’ailleurs, c’est dans cette dernière logique que chemine et s’inscrit Enquet'Action (EA) depuis sa création en 2017. Et, dans cette société à reconstruire, l’Éducation est à ne pas négliger. 


Ici, dans l’espace médiatique, c’est la politique qui domine au détriment du social, de l’environnement, de l'économie, et autre. C’est l’actualité, les communiqués et les notes de presse qui prévalent. Est quasiment absent le journalisme long et en profondeur. Tout aussi, dans l’agenda médiatique, l’Éducation est négligée. Donc, reçois un traitement médiocre, voire rachitique. Il est traité que superficiellement quand c’est le cas. 


Ainsi, pour redonner à celle-ci ses lettres de noblesse, Enquet'Action a décidé de décréter l’année 2024, l’année de l’Éducation. Éducation prise dans son sens plein du terme. Cette priorité que nous nous offrons, entre dans la dynamique de remettre les questions, enjeux et problématiques éducatifs au cœur des débats médiatiques. EA a décidé d’y consacrer durant l’année 2024, une série de reportages en profondeur. Sur toute l’année 2024 nous parlerons éducation, système éducatif, enseignement supérieur, université, etc. 


Vous vous demandez en quoi consiste ce projet ambitieux qu’on vous demande de supporter. Le projet consiste en la publication, chaque fin du mois, d’un reportage multimédia sur des enjeux et problématiques éducatives haïtiennes négligées ou peu traitées en profondeur dans les médias traditionnels et en ligne. Il sera axé sur une thématique liée à l’enseignement supérieur en Haïti. Ce grand dossier mensuel sera mené par un journaliste chevronné maîtrisant les contours du métier de journalisme, de l’éducation et de l’enseignement en Haïti - de concert avec des confrères et consœurs. 


Aller sur le terrain, trouver les sources, aller à leur rencontre, documenter — exigent du temps et de l’argent. Tout cela à un coût que nous sommes incapables de supporter seuls. Voilà pourquoi nous faisons appel à vous. 


Voici comment procéder pour supporter ce projet de recherche médiatique inédit et innovant alliant enseignement et journalisme :


- Paypal : paypal.me/enquetaction17 ou @enquetaction17   

– Mon Cash : + 509 31 82 11 05 

- Zelle : + 1 813 940 2481  

– NatCash : + 509 43 62 33 52

- CashApp : + 1 813 940 2481


– Virement/Spih/transfer :


A) Nom : ENQUET’ACTION, Devise : USD,   

Numéro compte : 440-0006 - 9644                                                 

Banque de l’Union Haïtienne (BUH)

Swift Code/BIC : BUHEHTPP   


B) Nom : ENQUET’ACTION     

Gourde : 141-1021 - 1 619 583    

UNIBANK — Swift code : UBNKHTPP           

                                                               

C’est une dynamique gagnant-gagnant. En retour, on vous offre en fonction de votre support, entre 1 à 12 mois d’abonnement gratuit. Et dépendamment de votre support, nous vous réservons une anthologie qui sera faite de nos meilleurs travaux réalisés autour d’une thématique clé. Venez supporter l’utile et l’agréable, mais aussi et surtout le journalisme de qualité alliant l’utile à l’agréable. Un journalisme qui questionne, expose, dénonce et critique. 


Violence, genre, insécurité, crise, insécurité alimentaire, l’histoire… seront tous abordés dans nos différents reportages multimédias qui vont s’assurer du traitement en tout professionnalisme de la question liée à l’Éducation. Interviews, analyses, portraits, reportages et nouvelles… tous les genres journalistiques seront mis à profit dans la construction des dossiers.


Les 12 reportages seront consignés dans un avenir proche dans une anthologie qui sera mise à la disposition des chercheurs, enseignants, universitaires, éducateurs, passionnés, intéressés, etc. C’est un autre chantier d’avenir. Un chantier à venir. Comme demain sera meilleur, nous restons persuadés à Enquet’Action qu’il ne peut pas l’être sans vous, votre appui et support inconditionnel à un journalisme innovant et utile dans le paysage médiatique haïtien.


Faites vos jeux, joignez-vous. Pour un demain meilleur, agissez maintenant ! 


Milo Milfort

Journaliste et Éditeur en chef

Enquet'Action


Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación

À la une

bottom of page