top of page
Tous les articles


Visa d’or 2025 : Haïti au sommet grâce à Milo Milfort et Johnson Sabin
Le journaliste haïtien Milo Milfort et le photographe Johnson Sabin viennent de remporter la dixième édition du Visa d’or de l’information numérique Franceinfo.
4 sept.3 min de lecture


Living with rape-related trauma for a lifetime
The numerous camps for displaced persons in Port-au-Prince are home to victims of rape by armed gangs. They include elderly women, young women, and even girls. As a result of these rapes, which occurred during massacres and armed attacks, some victims became pregnant. Others contracted diseases, including HIV.
1 sept.4 min de lecture


Bwa Kalé : les flammes s’éteignent, les traumas restent (Audio)
Le hic, c’est que, par-dessus tout, les flammes du phénomène Bwa Kalé qui partent, laissent derrière elles, des troubles psychologiques majeurs persistants, à en croire des professionnels de santé mentale parlant même de traumas aigus chez des témoins du Bwa Kalé.
29 août1 min de lecture


Maternité dans les camps de déplacés : accoucher dans l’indignité
Dans les camps improvisés et insalubres de la région métropolitaine de Port-au-Prince, nombreuses sont les femmes et les filles qui mènent leur grossesse dans des conditions précaires. Sans accès aux soins de santé, à l’hygiène et à l’alimentation, donner la vie devient un combat perpétuel pour la survie, tant pour la mère que pour le nouveau-né. Ce, dans un pays en proie à une crise de violence sans précédent, qui aggrave tous les problèmes, y compris ceux du système de sant
28 août4 min de lecture


Haïti : les camps de déplacés en proie aux infections, aux grattelles et à la diarrhée (Vidéo)
Depuis plusieurs années, en raison de la détérioration de la sécurité, de nombreuses personnes ont quitté leur foyer pour se réfugier dans des camps. Le camp Argentine Bellegarde, situé au cœur de Port-au-Prince, accueille de nombreux réfugiés provenant de différentes régions, en particulier de Carrefour-feuilles. Des milliers de personnes déplacées y vivent dans des conditions précaires. La saleté, les microbes et les maladies se propagent.
14 août1 min de lecture


Vivre avec des traumatismes liés au viol toute une vie
Dans les nombreux camps de déplacés de Port-au-Prince vivent des victimes de viols des gangs armés. Ce sont des femmes âgées, des jeunes, voire des fillettes. Suite à ces viols survenus lors des massacres et attaques armées, certaines victimes sont tombées enceintes. D’autres ont contracté des maladies, dont le VIH.
12 août5 min de lecture


La Escuela Sonia Pierre se instala en Puerto PrÃncipe
Del 11 al 14 de julio pasado, la capital haitiana acogió la octava edición de la Escuela Sonia Pierre, una formación destinada a las militantes y militantes del movimiento social caribeño.
25 juil.3 min de lecture


L’École Sonia Pierre dépose ses valises à Port-au-Prince
Du 11 au 14 juillet dernier, la capitale haïtienne a accueilli la 8e édition de l’École Sonia Pierre, une formation destinée aux militantes et militants du mouvement social caribéen.
23 juil.3 min de lecture


Pourquoi les élections riment-elles avec violence en Haïti ?
Le 29 novembre 1987, Haïti a tenu ses premières élections « démocratiques ». Ce nouveau chapitre dans l’histoire récente du pays a également inauguré une ère de violences qui se perpétuent encore à l’heure actuelle lors des élections.
8 juil.10 min de lecture


Responsabilités des médias en période électorale en Haïti
« Un journaliste est d’abord un citoyen, mais il doit tracer une ligne de démarcation pour établir des limites dans chacun des aspects de...
1 juil.4 min de lecture


Haïti-insécurité : les policiers, pris entre deux feux
Le 12 juin dernier, la Police Nationale d’Haïti (PNH) a commémoré son trentième anniversaire dans un climat de violence des gangs qui...
15 juin5 min de lecture
8 ans au compteur, Enquet’Action n’en démord pas, malgré les incertitudes
Ce 2 juin, votre média d’information et d’investigation en ligne, Enquet’Action, célèbre ses huit ans d’existence. C'est un autre anniversaire dans un pays qui se transforme lentement et sûrement en un no man’s land pour les journalistes. Une autre célébration dans l’un des plus grands trous noirs de l’information dans la région Amérique latine et Caraïbes.
4 juin3 min de lecture
bottom of page