top of page
Tous les articles


Anne-Aïse Vilmé et Djimwood Laporte, journalistes à Enquet’Action, brillent au concours national de reportage sur la santé du RHJS 2025
Au terme d’une cérémonie de remise de prix organisée le 23 décembre 2025 à Port-au-Prince, Anne-Aïse Vilmé est sortie troisième lauréate de la catégorie presse écrite, tandis que Djimwood Laporte a reçu une mention spéciale dans la catégorie audiovisuelle.
23 déc.2 min de lecture


“Ti Merline, Ti Anpoul, Anabolex, Bèl Anfòm”… Pour avoir des formes à tout prix, mais à quel coût ?
Elles sont de plus en plus nombreuses, ces femmes haïtiennes qui veulent s’offrir des courbes et des rondeurs. Si, pour certaines, il s’agit tout simplement d’un refus d’accepter leur minceur, pour d’autres, c’est de préférence une quête d’adaptation sociale. Pour y parvenir, elles font un usage excessif des produits à base de plantes et un usage détourné de certains produits pharmaceutiques, moyennant que ceux-là puissent leur permettre de “grossir”. Des produits sont sans
16 déc.9 min de lecture


« L’absence de vaccination met en péril la santé de l’enfant »
« Un vaccin n’est pas un jeu, il peut coûter la vie à un enfant. J’encourage tous les parents à faire vacciner leur enfant », a-t-elle déclaré lors d’un entretien accordé à Enquet’Action.
3 déc.4 min de lecture


Anne-Aïse Vilmé, journaliste de l’année chez Enquet’Action
La jeune rédactrice, présentatrice et reporter, Anne-Aïse Vilmé, est consacrée journaliste de l’année 2025 par la direction du journal d’information et d’investigation numérique Enquet’Action, ce 1er décembre. Crédit Photo : Gael Turine Anne-Aïse Vilmé, âgée de 24 ans, a intégré Enquet’Action en mai 2023, à l’issue d’un recrutement lancé sur la plateforme LinkedIn. Depuis, elle ne nous quitte jamais de corps, d’esprit ni de plume. « Cette distinction constitue pour nous, à E
1 déc.2 min de lecture
« Le décret anti-styrofoam de Martelly : un texte truffé d’erreurs »
Cela fait désormais treize ans que le décret interdisant l’importation et l’usage des produits en styrofoam a été promulgué par l’ancien président Michel Martelly. Un décret qui n’a jamais été appliqué, voire transgressé par les institutions censées en assurer le respect, notamment le ministère de l’Environnement, où nos journalistes ont à maintes reprises constaté la présence d’assiettes en styrofoam.
10 nov.5 min de lecture


“Fòk Leta gen lekòl enklizif toupatou nan peyi a, e fòk yo gratis pou tout timoun”
Fòk gen fòmasyon pou pwofesè yo, adaptasyon nan materyèl didaktik yo, epi mete estrikti anplas pou timoun ki gen bezwen espesyal yo ka aprann menm jan ak lòt timoun. Sa a se avi Mireille Dextra, edikatris ki ap ekri aktyèlman yon liv sou Edikasyon enklizik an Ayiti. Enquet’Action te rankontre l nan kad yon ankèt sou pwoblematik lekòl enkliziv nan peyi an.
4 nov.6 min de lecture


Lancement officiel d’un observatoire de consultation et d’études en population et développement
L’Observatoire de consultation et d’études en population et développement (OCEPOD), créé par des professionnels et spécialistes en population et développement, a officiellement été lancé le lundi 20 octobre 2025, à l’occasion de la Journée mondiale de la statistique. Un événement tenu autour du thème : « Stimuler le changement grâce à des données de qualité pour tous », déroulé au local du Comité interministériel d’aménagement du territoire (CIAT) à Port-au-Prince.
21 oct.3 min de lecture


Le tracé du mur frontalier dominicain fait des victimes au nord-est d’Haïti
Ces familles, durement touchées, ne cessent d’appeler à l’intervention des autorités haïtiennes afin de récupérer ces terres, leur unique source de subsistance.
Riches en plantations de riz, de cocotiers et de manguiers, ces terres semblent désormais perdues à jamais, dans un pays confronté à une crise alimentaire sans précédent depuis plusieurs années.
17 oct.1 min de lecture


Visa d’or 2025 : Haïti au sommet grâce à Milo Milfort et Johnson Sabin
Le journaliste haïtien Milo Milfort et le photographe Johnson Sabin viennent de remporter la dixième édition du Visa d’or de l’information numérique Franceinfo.
3 sept.3 min de lecture


Living with rape-related trauma for a lifetime
The numerous camps for displaced persons in Port-au-Prince are home to victims of rape by armed gangs. They include elderly women, young women, and even girls. As a result of these rapes, which occurred during massacres and armed attacks, some victims became pregnant. Others contracted diseases, including HIV.
1 sept.4 min de lecture


Bwa Kalé : les flammes s’éteignent, les traumas restent (Audio)
Le hic, c’est que, par-dessus tout, les flammes du phénomène Bwa Kalé qui partent, laissent derrière elles, des troubles psychologiques majeurs persistants, à en croire des professionnels de santé mentale parlant même de traumas aigus chez des témoins du Bwa Kalé.
29 août1 min de lecture


Maternité dans les camps de déplacés : accoucher dans l’indignité
Dans les camps improvisés et insalubres de la région métropolitaine de Port-au-Prince, nombreuses sont les femmes et les filles qui mènent leur grossesse dans des conditions précaires. Sans accès aux soins de santé, à l’hygiène et à l’alimentation, donner la vie devient un combat perpétuel pour la survie, tant pour la mère que pour le nouveau-né. Ce, dans un pays en proie à une crise de violence sans précédent, qui aggrave tous les problèmes, y compris ceux du système de sant
28 août4 min de lecture
bottom of page



