top of page

Banque Mondiale finance un projet d’énergie propre et fiable à 5 hôpitaux du pays

Un projet financé par la Banque mondiale contribue à fournir une source d’énergie propre et fiable à cinq hôpitaux du pays, annonce l’institution. L’organisme international compte passer par le Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS, en anglais) en partenariat avec le Gouvernement haïtien pour réaliser ce projet.


« En moyenne, les hôpitaux pourront fonctionner jusqu’à 20 heures avec l’électricité produite entièrement par ces systèmes », lit-on dans le communiqué. Les systèmes d’énergie solaire jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de ces hôpitaux : la dépendance excessive à l’égard du diesel pour produire de l’électricité est considérablement réduite et les activités essentielles telles que les soins d’urgence, la chirurgie et les services de maternité peuvent se poursuivre sans interruption, souligne le communiqué d’annonce.


Le Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS) a travaillé en étroite collaboration avec le ministère haïtien de la Santé et de la Population et de la Population (MSPP) et le ministère des Travaux publics, Transports et Communications (MTPTC) afin d’identifier les hôpitaux prioritaires pour l’installation des systèmes hybrides, en se concentrant sur les communautés vulnérables ayant un besoin critique de services de santé. Les cinq hôpitaux sélectionnés fournissent des services de santé à plus de 500 mille personnes dans le pays.


« L’absence d’une alimentation électrique fiable à de graves conséquences sur la capacité des établissements de santé à fournir des soins efficaces à la population. L’électricité est nécessaire pour le stockage des vaccins et des médicaments, l’éclairage médical, les tests de laboratoire, les radiographies, ainsi que les ventilateurs essentiels au traitement des maladies respiratoires, telles que le COVID-19 », a déclaré Nicolas Allien, responsable au sein du MTPTC.


En plus des hôpitaux, quatre pompes à eau solaires sont installées pour fournir de l’eau potable et renforcer l’assainissement des communautés rurales. Afin de soutenir les entreprises locales, les systèmes solaires et les pompes à eau ont été entièrement achetés auprès de fournisseurs en Haïti. Ces fournisseurs assureront également l’entretien régulier des équipements. « Ces installations constituent des réponses appropriées pour faire face aux défis imposés par les différentes épidémies — telles que le COVID-19 et le choléra — ainsi que pour améliorer les soins aux patients en général », a déclaré Laurent Msellati, directeur national de la Banque Mondiale en Haïti.


Ce projet de contenus a eu le support de l’IFDD/OIF.


À la une

bottom of page