top of page

Edito : Se réinventer ou disparaître ? Enquet’Action se réinvente et passe au payant

Le choix de ce nouveau modèle économique requiert des explications au public qui nous lisait gratuitement, mais aussi et surtout, qui risquait de nous voir cesser de paraître dans l’indifférence totale faute de moyens de pouvoir continuer d’exister. Motif expliquant qu’il fait l’objet de notre premier éditorial. Votre journal en ligne fait le choix du payant pour entériner son statut de média indépendant, pérenniser son développement, enrichir son contenu éditorial et étoffer sa rédaction.



EDITO

Officiellement, à partir du 18 décembre 2020, Enquet’Action a fait un choix unique, risqué et fatal, le choix d’être payant. Votre journal d’information et d’enquête indépendant s’est définitivement décidé de se tourner vers un modèle économique durable et non compromettant. Il a donc fait le choix de vivre du soutien de ses lecteurs.rices par les abonnements et les dons.

Avec cette nouvelle décision, Enquet’Action bouscule le paysage médiatique haïtien en se transformant en premier média en ligne payant.

A un moment où la quantité de médias en ligne gratuits se multiplie exponentiellement et que les médias de caniveau prennent davantage de place dans le cœur de certains publics, choisir d’être payant dans un pays où entre 72 et 75% de la population vit avec moins de deux dollars américains par jour, constitue un risque majeur encore moins un pari osé.

Le choix de ce nouveau modèle économique requiert des explications au public qui nous lisait gratuitement, mais aussi et surtout, qui risquait de nous voir cesser de paraître dans l’indifférence totale faute de moyens de pouvoir continuer d’exister. Motif expliquant qu’il fait l’objet de notre premier éditorial.

Votre journal en ligne fait le choix du payant pour entériner son statut de média indépendant, pérenniser son développement, enrichir son contenu éditorial et étoffer sa rédaction.

Ainsi, l’abonnement à Enquet’Action (EA) vous permet de soutenir notre indépendance en plus d’avoir un accès illimité à nos contenus de qualité. Des contenus majoritairement uniques. Une action qui fera de vous, les garants de l’indépendance de votre média.

EA ne passe pas seulement au payant, elle fait aussi peau neuve. Podcast, Portfolios, Entrevues, Web documentaires, Reportages, Enquêtes, Dossiers, Chroniques, Numérithèques … EA vous apporte du lourd, de la qualité et du journalisme en profondeur.

Vous ne serez pas uniquement un.e spectateur.rice, mais aussi un.e acteur.rice qui produit du contenu. Vous pourriez proposer, suggérer, commenter, critiquer et remettre en question.

Le choix d’être payant, c’est un défi majeur. Un pari risqué qu’on ne pourra relever sans votre appui.

En plus d’avoir déjà produit plus de trois douzaines d’enquêtes et/ou reportages sur des problématiques et enjeux de société négligés ou peu traités en profondeur dans les médias traditionnels, votre média s’est vu décerner des distinctions. En 2019, Enquet’Action a remporté deux prix internationaux. C’est l’unique média haïtien avoir réalisé un tel exploit.

Le premier est le prix francophone de l’innovation dans les médias tenu à l’initiative de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et Reporters Sans Frontières (RSF). EA faisait aussi partie des lauréats du prix Africa 35.35 – donc un des trois lauréats dans la catégorie Blog et Innovation Média de ce prestigieux prix.

Ce n’était pas des cadeaux, mais plutôt des reconnaissances attribuées à un travail de qualité que nous faisons depuis que nous existons et reconnu internationalement par ceux et celles qui avant ignoraient notre existence.

Ainsi, s’abonner ou faire un don à votre journal, c’est donner du sens à l’information de qualité, c’est faire vivre un journal d’enquête sans publicité qui est financé par ses lecteurs.rices en contribuant à son renforcement éditorial.

Pour que l’aventure puisse continuer et qu’Enquet’Action se renforce, soutenez-le et prolongez la vie d’un média unique dans le paysage haïtien.

Pour une presse libre, de qualité et indépendante, financée par ses lecteurs.rices, soutenez Enquet’Action.

Enquet’Action

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação

À la une

bottom of page