top of page

Incendies dans 2 écosystèmes forestiers en Haïti : le ministère de l’Environnement se dit en acti

Des organes techniques et départementaux du ministère de l’Environnement (MDE) travaillent en réponse aux feux ravageurs éclatés à Forêt des Pins (Massif de la Selle) et au Parc national Macaya (Massif de la Hotte). C’est en tout cas ce que le MDE annonce dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction.



« Ces organes, aidés au niveau local par des volontaires de la population et de certaines organisations environnementales, sont actuellement à pied d’œuvre en vue de faire une attaque massive contre la propagation de ces feux », peut-on lire dans le communiqué. L’instance étatique précise que, généralement, les longues périodes de sécheresse avec des températures élevées, une faible humidité relative et des vents forts sont propices à l’éclosion des feux dangereux.


« Les feux peuvent avoir une origine naturelle à cause des facteurs météorologiques qui s’aggravent avec le changement climatique, dont le phénomène El Niño de l’océan Pacifique qui augmente la température et accentue la sécheresse », a laissé croire le MDE. Le ministère de l’Environnement se dit aussi disposer d’informations selon lesquelles les feux pourraient être de nature anthropique à relent criminel.


« Le ministère est en train de conduire une enquête de proximité pour établir la vérité des faits », a-t-il écrit tout en soulignant sa volonté de sauver de la destruction les deux écosystèmes en question.


Depuis le début de l’année, plusieurs feux ravageurs ont éclaté à Forêt des Pins (Sud-est d’Haïti) et au Parc national Macaya (Sud-ouest). Ces événements ont suscité la réaction de plusieurs organisations de la société civile qui ont directement fait appel à l’État en vue de sauver ces deux importantes réserves de biosphère en Haïti.


Jeff Mackenley GARCON


Ce projet de contenus a eu le support de l’IFDD/OIF.

Σχόλια

Βαθμολογήθηκε με 0 από 5 αστέρια.
Δεν υπάρχουν ακόμη βαθμολογίες

Προσθέστε μια βαθμολογία

À la une

bottom of page