top of page

Kalson Wouj Magazine, le magazine de l’info du ministère de l’Environnement

Kalson Wouj Magazine, c’est le nom du magazine d’information que le ministère de l’Environnement s’apprête à lancer, selon un communiqué de sa direction de communication. Ce magazine, portant le nom d’un oiseau emblématique en voie de disparition en Haïti, aura pour mission de modifier le rapport des individus avec l'environnement.


« Kalson Wouj Magazine permettra de renouer avec le milieu de vie pour construire de nouveau rapport individuel et collectif à l’environnement du pays face aux enjeux de l’heure greffée au souci d’informer, de former et d’éduquer la population en vue d’un comportement écoresponsable », prétend le ministère de l’Environnement dans un communiqué. L’institution entend mettre en branle cette stratégie en vue d’inculquer aux membres de la population les informations susceptibles de les transformer en éco-citoyen.nes. Il sera diffusé de manière trimestrielle en version imprimée et en format électronique.


L’outil servira d’espace pour valoriser les savoirs dans le domaine de l’environnement, de promouvoir les connaissances empiriques, scientifiques les plus récentes sur l’environnement et les changements climatiques. Les institutions environnementales, les universités, les écoles, les partenaires techniques et financiers du MDE, les organisations internationales, nationales et locales sont appelés à appuyer ce projet et jouer un rôle de premier plan dans les réflexions, les discussions, les recherches pour la diffusion d’informations environnementales façonnées par de multiples acteurs de l’État et ceux de la société civile œuvrant dans le secteur de l’environnement à travers le pays.


En vue de stimuler les gens à adopter un comportement dit écoresponsable, selon les termes du ministère, ce magazine sera un outil d’importance et un espace d’échanges entre la population et le ministère. « Ce magazine de diffusion servira d’espace pour valoriser les savoirs dans le domaine de l’environnement, promouvoir les connaissances empiriques, scientifiques les plus récentes sur l’environnement et le changement climatique », écrit le MDE. Le magazine paraîtra quatre fois par an, en français et en creole haitien, et chaque numéro sera consacré à un thème spécifique présentant les connaissances les plus récentes dans le domaine.


Jean Robert BAZILE

Ce projet de contenus est réalisé avec le soutien de l’IFDD/OIF


À la une

bottom of page