top of page

Konbit dlo rejyon La Vizit, à la rescousse des réserves d’eau de La Visite

La pénurie d’eau potable frappe de plein fouet la région connue sous le nom de La Visite, situee dans le sud d'Haïti dans la chaîne de la Selle, sur une superficie de plus de 30 km2. Pour voler au secours de cette population, Exzéquiel Massillon met sur pied ‘’Konbit dlo rejyon Lavizit’’. Cette initiative vise à former, sensibiliser les riverains, aussi, à résoudre la problématique de l’eau dans la région.



“L’initiative est l’œuvre de tous les jeunes conscients de la région”, précise Exzéquiel Massillon, instigateur du mouvement. Le natif de La Visite entend mobiliser les ressources humaines, financières et techniques de la région à travers ce projet. “Cela va nous permettre d’agir efficacement sur la problématique de l’eau et de permettre à ce que toutes les familles de la région aient accès à l’eau potable”, souligne M. Massillon lors de son intervention sur Magik9 à l’émission Haïti Climat.


Selon lui, le plan d’action et de sauvetage de cette initiative est déjà clairement défini de manière concrète. “Nous agissons sur les infrastructures hydrauliques. Nous faisons en sorte que notre projet de canalisation permettant l’alimentation de tous les quartiers en eau soit effectif. Nous comptons faire des barrages et stockages pour répondre aux besoins des populations surtout pendant les périodes de grandes sécheresses”, balance celui qui fait également partie de la Fédération des Associations pour le Développement communautaire de la Visite (FADECOV).


Exzéquiel Massillon reconnaît toutefois que pour atteindre ces objectifs, cela nécessite beaucoup de moyens économiques et financiers. Et pour pallier le problème, il souhaite collecter des fonds qui seront destinés à la réalisation de diverses infrastructures. “Nous contacterons formellement, avec un projet bien détaillé, les institutions d’État, privées et les bailleurs de fonds. Nous avons à notre disposition un numéro de téléphone que les gens qui voudront nous supporter pourront utiliser pour des transferts monétaires électroniques”, informe le leader de Konbit dlo reyion La Vizit.


La région de la visite subit de plein fouet les effets du réchauffement climatique qui ont entraîné la sécheresse dans la zone, selon M. Massillon, soulignant qu’il y a un dérèglement climatique à tous les niveaux à La Visite. “Les saisons pluvieuses ne respectent plus leurs dates habituelles. La pluie ne tombe pas quand nous en avons besoin. Parfois, elle nous envahit sans prevenir”, informe-t-il. En dépit de cette situation, le jeune leader de La Visite dit vouloir continuer son combat avec son équipe.


“Sur divers fronts, nous nous engageons dans la lutte pour accompagner les populations démunies. Nous leur donnons des formations relatives à la gestion de l’eau et de l’environnement. À présent, nous lançons une campagne de sensibilisation pour monter une station de radio communautaire. Mais, le processus n’a pas encore avancé”, lâche Exzequiel Massillon.


Conscient que la lutte nécessite beaucoup de bras, il invite les autres jeunes de la région à rejoindre son mouvement. Il revient à eux, selon lui, de résoudre les problèmes de ladite communauté. “Nous croyons dans la jeunesse. Ils peuvent nous faire des propositions. Sans leur soutien, nous ne pouvons pas aller au bout de notre vision”, précise-t-il.


Pierre-Samuel MARCELIN


Ce projet de contenus a eu le support de l’IFDD/OIF.

Posts récents

Voir tout

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加

À la une

bottom of page