top of page

L’Université Lumière annonce la 7è édition des journées scientifiques sur la santé en Haïti

Sous le leadership de la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé (FMSS) de l’Université Lumière (ULUM), cette 7e édition des journées scientifiques se déroulera les 3 et 4 juillet prochain, autour du thème « l’accès aux soins et aux services de santé en Haïti : états des lieux et perspectives ».



C’est dans les locaux de la Faculté sise à la première ruelle Nazon, route de Bourdon, Port-au-Prince, que va prendre forme cette table de concertation sur les problèmes du système de santé en Haïti. Au programme : conférences, consultations et soins, sensibilisations et expositions. À travers cette 7e édition des journées scientifiques sur la santé en Haïti, les organisateurs, écrivent-ils, entendent conscientiser les autorités et les populations sur l’urgence d’agir sur l’accessibilité aux soins et aux services de santé en Haïti.


Les médecins et aspirants.es médecins de l’Université Lumière (ULUM) considèrent que l’accès aux soins et aux services de santé, traduisant la possibilité pour les individus et les groupes d’obtenir les soins et services de santé adaptés à leurs besoins, est très faible en Haïti. « L’accès fait référence à un déterminant important de la santé qui, lorsqu’il fait défaut, traduit l’état de vulnérabilité de la population », ont-ils écrit dans un dossier de presse parvenu à la rédaction de Enquet’Action.


À travers cette activité, la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé (FMSS) de l’ULUM vise à établir le lien entre les services et soins de santé et les différents secteurs de la vie nationale, identifier les facteurs influençant l’accès aux soins et aux services de santé, déblayer le chemin pour l’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information de la Communication (NTIC). « La 7ème édition des Journées scientifiques de l’Université Lumière veut se porter sur la santé publique. En se lançant dans une analyse des données et de la situation actuelle, et en réfléchissant sur les perspectives », précise le document.


Joint au téléphone par Enquet'Action, Chéquina Chéry, la coordonnatrice externe de cette édition explique qu’il y aura une salle de clinique externe pour des consultations générales gratuites. Elle précise qu’à l’occasion, certaines personnes pourront faire des examens et recevoir des médicaments. La responsable estime que ces deux jours de cliniques mobiles devraient toucher jusqu’à 600 bénéficiaires. « À côté de la clinique externe, d’une salle de conférence où le thème sera débattu par les spécialistes, il y aura une salle d’anatomie, une salle de nutrition, une salle de secourisme, une salle de technologie et de biologie cellulaire. La salle de nutrition allumera ses projecteurs sur la bonne alimentation », a informé Mme Chéry.


L’un des partenaires de cette édition, spécialisé dans le secourisme, formera les participants.es sur les ABC du secourisme. « Dans la salle de secourisme, on apprend les premiers gestes à faire lorsqu’une personne est en danger. Que ce soit en ce qui concerne les catastrophes naturelles, les plaies par balles ou en cas d’étouffement », ajoute Chéquina Chéry.


À en croire, les responsables, les journées scientifiques sur la santé en Haïti se fondent sur la nécessité de booster les efforts conjugués pour garantir le droit à la santé en Haïti. Ce, tout en posant les problèmes, pointant les difficultés et en faisant des propositions de nature à permettre aux décideurs d’acter pour un meilleur système sanitaire.


Jean Robert BAZILE


Ce projet de contenus a eu le support de l’IFDD/OIF.

À la une

bottom of page