top of page

Le parc Technologique Agricole de l’Université américaine des Caraïbes, inauguré aux Cayes

L’Agence américaine pour le Développement international (USAID) a procédé à l’inauguration du Parc Technologique Agricole de l’Université américaine des Caraïbes aux Cayes. Ce projet vise à améliorer la technologie agricole et la production de fourrage, la production d’œufs voire à encourager l’élevage pour la production caprine et la recherche.



CP: Le Nouvelliste


Au cours de la cérémonie d’inauguration, Réginald Toussaint, représentant de l’USAID en Haïti a précisé que cette activité représente tout ce qui est nouveau et engageant pour son institution. « Elle implique des travaux de recherche, d’enseignement et de vulgarisation développés par des professeurs et des partenaires haïtiens, pour le renforcement des capacités dans les universités », a-t-il dit.


Avec ce parc, l’Université américaine des Caraïbes intensifiera son rôle dans le domaine de l’éducation et de la recherche dans la formation agricole. Ce parc agricole et technologique vise à mettre en relief des technologies et des stratégies d’agriculture intelligentes. Ce, face à un climat à fort potentiel pour intensifier durablement les systèmes de production des petits exploitants.


« Le parc sert de centre de démonstration et de formation non seulement pour les étudiants en leur permettant de mener des recherches appliquées, mais aussi pour les producteurs locaux qui souhaitent apprendre à mettre en œuvre des techniques agricoles modernes, des méthodes pour augmenter la productivité agricole et d’autres moyens d’améliorer leurs pratiques agricoles », peut-on lire dans un communiqué de presse.


Situé sur le campus de l’Université américaine des Caraïbes (AUC), ce parc s’étend sur 6 acres. Il dispose d’eau, d’électricité et d’une clôture sécurisée. Dans les mois à venir, il sera développé davantage avec des logements améliorés pour animaux, de nouvelles zones de production agricole et un étang à poissons renouvelé.


« Le parc présente un modèle de systèmes agricoles qui peut être adopté par les petits exploitants de la région. Le modèle démontre diverses technologies et stratégies prometteuses basées sur le contexte local pour mettre en valeur les meilleures pratiques de gestion de l’agriculture », poursuit le communiqué.


Pierre Samuel MARCELIN

Ce projet de contenus a eu le support de l’IFDD/OIF.

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación

À la une

bottom of page