top of page

Les États-Unis exhortent ses citoyens à quitter dès que possible Haïti

L’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince encourage ses citoyens vivant en Haïti à quitter dès que possible le pays, en faisant usage de vols commerciaux ou privés, dans une alerte publiée sur son site web ce mercredi.

CP: Page Facebook U.S. Embassy



« Compte tenu de la situation actuelle en matière de sécurité et des problèmes d’infrastructure, les citoyens américains présents en Haïti devraient quitter le pays dès que possible par des moyens de transport commerciaux ou privés », lit-on sur le site de l’ambassade. De nombreuses compagnies aériennes et compagnies de charters proposent actuellement des vols au départ des aéroports internationaux d’Haïti (Port-au-Prince et Cap-Haïtien), rappelle l’ambassade.


« Les vols se remplissent rapidement et les places peuvent n’être disponibles que plusieurs jours, voire plusieurs semaines, avant le départ », ajoute-t-elle. Selon l’ambassade, étant donné que le nombre de places peut être limité, les citoyens américains devraient envisager de réserver leurs vols à l’avance tout en dressant une liste non exhaustive des compagnies aériennes desservant Haïti.


« Les citoyens américains souhaitant quitter Port-au-Prince doivent suivre les informations locales et ne le faire que lorsque cela est considéré comme sûr », poursuit l’ambassade dans ce communiqué. Pour clore le communiqué, l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince fait étalage d’un ensemble de mesures à prendre comme : soyez extrêmement prudent lors de vos déplacements dans le pays, évitez les manifestations et les grands rassemblements de personnes, si vous rencontrez un barrage routier, faites demi-tour et rejoignez une zone sûre.


Ce 28 août, en raison de l’activité policière et des coups de feu dans la zone, tout le personnel de la mission était confiné à l’ambassade et aux complexes résidentiels jusqu’à nouvel ordre. « Ces restrictions interdisent les déplacements entre l’ambassade et les complexes résidentiels. Le RSO recommande fortement de se déplacer à l’intérieur ou de se mettre à l’abri si vous entendez des coups de feu », peut-on lire dans un communiqué précédent.


Depuis quelques mois, Tabarre, commune où se trouve l’ambassade des États-Unis en Haïti est l’objet d’attaques armées répétées du groupe armé appelé Kraze Baryè, dirigé par Vithelhomme Innocent, un chef de gang mettant à de nombreuses reprises, les forces de l’ordre en déroute.


Ce projet de contenus a eu le support de l’IFDD/OIF.


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

À la une

bottom of page