top of page

Plus de 20 mille personnes déplacées à Carrefour-feuilles

Au moins 20 mille 719 personnes originaires de Carrefour-Feuilles vivent dans 26 campements de fortune dans la Zone métropolitaine de Port-au-Prince, révèle la matrice de suivi des déplacements de l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) ce 25 septembre soulignant que par ailleurs, de nombreuses personnes ont trouvé refuge chez des amis ou des membres de leur famille.


« Une résurgence de la violence dans de nombreux quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince a encore accru les déplacements et l’insécurité », affirme OIM. Le mois d’août a été marqué par des confrontations extrêmement violentes entre les gangs et les communautés locales, en particulier là où des groupes d’autodéfense communautaires ont été organisés, car les gangs semblent étendre leurs zones de contrôle, poursuit l’institution.


Le 12 août 2023, de violentes attaques de gangs ont frappé les quartiers de Carrefour-Feuilles et de Savane Pistache à Port-au-Prince, entraînant le déplacement de plusieurs milliers de personnes. Des maisons ont été pillées et brûlées et des personnes ont été tuées lors de ces attaques.


De plus, il y a une augmentation significative de la migration des ressortissants haïtiens vers différents pays, en particulier dans les Caraïbes. Les autorités des îles Turques et Caïques ont intercepté au moins 3 000 migrants cherchant à entrer dans le pays jusqu’à présent en 2023, soit plus que pour l’ensemble des années 2021 et 2022.


Ce projet de contenus a eu le support de l’IFDD/OIF.


Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

À la une

bottom of page