top of page

Pourquoi un projet de production de contenus sur le Développement durable en Haïti ?

Enquet'Action (EA) souhaite changer la tendance à travers son projet « production et publication d’une série de contenus journalistiques autour des problématiques et enjeux liés à l’environnement, au changement climatique et au développement durable ».


Édito


Aujourd’hui, parler de développement en Haïti peut s’avérer une plaisanterie de très mauvais goût. C’est une histoire à dormir debout. On en rêve, on en discute, on se réunit pour donner une telle ou telle impression, mais ces palabres et ces actions cosmétiques restent sans effets. C’est encore nous le pays le plus pauvre de l’hémisphère avec des données les unes plus alarmantes que les autres.

En 2022, notre indice de développement a été classé 162e sur celui de 191 pays en raison du contexte climatique, socio-économique, politique et sécuritaire dans lequel le pays évolue selon l’initiative REACH. Le pire, aucun changement, dans le bon sens du thème, n’est à l’horizon pour cette année. Notre président ou nos parlementaires pourront renverser la tendance. Que dis-je ? Nous n’avons pas d’élus.

Nous sommes très loin de l’ordre démocratique pour lequel nous avons opté. L’ordre nécessitant une certaine continuité, mais c’est devenu mission impossible de maintenir une stabilité. Ne serait-ce que pour quatre années d’affilée. Quoique le temps n’est pas véritablement le problème de nos chers dirigeants. Pour s’enrichir, c’est amplement suffisant. Mais de toute évidence, pas assez pour s’attaquer à la pauvreté ou à la famine qui gangrène le pays. Deux des objectifs majeurs de développement durable.

Les politiciens haïtiens arrivent à avoir toute l’attention. Ils dominent foncièrement l’actualité. La quasi-totalité des médias tombe dans leur piège. Pas de place pour parler d’autres sujets. Que dire des thématiques liées à l’environnement, au changement climatique et au développement durable qui se font rares et sont remplacées par ce que le député X a dit sur Monsieur le Sénateur Y. On s’empresse plutôt de parler d’un Commissaire du Gouvernement devenu expert en loterie que de la sécheresse touchant le département de la Grand'Anse.

Enquet'Action (EA) souhaite changer la tendance à travers son projet « production et publication d’une série de contenus journalistiques autour des problématiques et enjeux liés à l’environnement, au changement climatique et au développement durable ».

En ce sens, nous offrons à la presse écrite haïtienne une autre alternative afin de pallier l’absence d’articles en profondeur, de reportages et d’enquêtes sur le développement durable. À cet effet, une série de textes, d’audios, de photos et de vidéos seront publiés sur notre site et nos plateformes sur une durée de 12 mois à partir du 1er mars de cette année.

Nous sommes conscients que cette initiative visant à propulser, entre autres, le journalisme utile dans le paysage médiatique haïtien n’est qu’une goutte d’eau dans un océan. Mais contrairement aux gens que nous payons et à ceux qui nous les ont imposés, nous avons décidé d’agir pour sauver les générations futures.

Ce projet de contenus est réalisé avec le soutien de l’IFDD/OIF.

Комментарии

Оценка: 0 из 5 звезд.
Еще нет оценок

Добавить рейтинг

À la une

bottom of page