top of page

“En 2023, Haïti a reculé de 10 années en matière de production de richesses”

ProEco Haïti a présenté, ce lundi 8 janvier 2024, l’outil de sondage Baromètre économique et financier (BEF) 2024. Enomy Germain, responsable de ladite structure, en a profité pour dresser un tableau sombre et constituer des perspectives économiques inquiétantes pour l’année 2024 à partir d’avis de professionnels du domaine. 



En 2023, le pays a enregistré -1,9 % de croissance, soit environ 592,7 milliards de gourdes. Un Produit intérieur brut (PIB) ramené à peu près au niveau de celui de 2012 qui était d’environ 570 milliards de gourdes. C’est ce qu’a souligné l’économiste Enomy Germain en conférence de presse ce lundi. C’est la cinquième année consécutive que l’économie haïtienne a enregistré une croissance négative. Une grande première depuis 60 ans. « Cette contraction s’inscrit dans la continuité des performances économiques défavorables de -1,7 %, -3,3 % - 1,8 % et -1,7 % respectivement en 2019, 2020, 2021 et 2022. Cette trappe à la croissance négative souligne les difficultés à la fois structurelles et conjoncturelles auxquelles fait face l’économie haïtienne », a-t-il précisé. 


Se référant aux récentes données de l’Institut haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI), M. Germain a souligné que la prolifération des gangs armés et l’instabilité politique font partie des principaux facteurs ayant empêché l’économie nationale de renouer avec la croissance l’année écoulée. « Au cours de l’année 2023, Haïti a connu une situation inflationniste volatile avec des pics de près de 50 % en glissement annuel. Par exemple, pour les mois de janvier 2023, l’inflation s’était chiffrée à 49,3 %. Cette situation s’explique particulièrement par la montée des prix au niveau international, le taux de change élevé pour la période et l’insécurité en Haïti », a-t-il fait savoir.


L’un des rares points positifs de 2023 fut la baisse du taux de change observé depuis le mois d’avril où la gourde a été appréciée de plus de 9,5 % par rapport au dollar pour l’année civile 2023. Toutefois, plusieurs professionnels sondés se sont montrés pessimistes sur la question pour 2024. 


Une année 2024 difficile en vue 


Si l’État haïtien prévoit une croissance positive de 0.7% pour l’année 2024, Enomy Germain, se basant sur l’outil de sondage Baromètre économique et financier 2024, y voit plutôt une année difficile sur le plan économique. L’économiste a révélé qu’à travers l’instrument de sondage, les différents professionnels de l’économie, de la finance et des politiques publiques en Haïti se sont montrés pessimistes par rapport à une croissance économique cette année. « 82.6% [des professionnels sondés] ont identifié l’insécurité et les crises politiques comme possibles obstacles à la croissance de l’économie en 2024. 44.70 % évoquent l’insécurité alors que 37.90 % soulignent les incertitudes politiques comme les principaux obstacles à la croissance de l’économie dans un futur proche », a informé l’économiste et professeur d’Université. 


Parmi les 109 personnes sondées, 75.2 % disent s’attendre à une remontée de l’inflation en 2024, 34.9 % croient à une stabilité du taux de change et seulement 17.4 % estiment que ce dernier va continuer à baisser durant cette année. « Dans le cadre du BEF 2024, 47.7 % des sondés pensent que le taux de change suivra une tendance plutôt à la hausse en 2024 », a fait savoir M. Germain, soulignant la nécessité de créer un environnement de confiance si le pays souhaite instaurer une stabilité macroéconomique. Ce qui, selon lui, pourra envoyer des signaux rassurants aux consommateurs et entreprises. Une proposition que la majorité des personnes sondées partage.


« 83.5 % des répondants se sont accordés sur la nécessité absolue de traiter le problème de l'insécurité. 92.7 % des sondés estiment que l’organisation d’élections et la question de l’insécurité doivent être au cœur des priorités des décideurs en 2024 », a révélé Enomy Germain. 


Jeff Mackenley GARCON

Ce projet de contenus a eu le support de l’IFDD/OIF.


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

À la une

bottom of page