top of page

Anne-Aïse Vilmé, journaliste de l’année chez Enquet’Action

  • 1 déc. 2025
  • 2 min de lecture

La jeune rédactrice, présentatrice et reporter, Anne-Aïse Vilmé, est consacrée journaliste de l’année 2025 par la direction du journal d’information et d’investigation numérique Enquet’Action, ce 1er décembre. 


Crédit Photo : Gael Turine
Crédit Photo : Gael Turine

Anne-Aïse Vilmé, âgée de 24 ans, a intégré Enquet’Action en mai 2023, à l’issue d’un recrutement lancé sur la plateforme LinkedIn. Depuis, elle ne nous quitte jamais de corps, d’esprit ni de plume.


« Cette distinction constitue pour nous, à Enquet’Action, une marque de reconnaissance envers notre talentueuse et prometteuse journaliste Anne-Aise Vilmé, pour sa passion, son amour ardent et son dévouement sans faille envers le plus beau métier du monde : le journalisme », a déclaré Milo Milfort, rédacteur en chef de Enquet’Action.


« Passionnée et fougueuse, Anne-Aïse est ce type de journaliste que tout média souhaiterait compter dans ses rangs. Toujours disponible, elle est une professionnelle sur qui l’on peut compter sans hésitation », a poursuivi M. Milfort, à propos de cette décision prise quasi chaque fin d’année au sein de ce journal de référence dans le paysage médiatique haïtien.


De la réalisation de transcriptions, en passant par la présentation de nos productions, jusqu’à la rédaction d’articles en créole ou en français, Mme Vilmé est une touche-à-tout, prête à tenter de nouvelles expériences mais également à se réinventer afin d’intégrer les critiques parfois acerbes formulées par ses encadrants.


Crédit Photo : Gael Turine
Crédit Photo : Gael Turine

Curieuse, avide de nouvelles connaissances, elle est toujours disposée à apprendre, cumulant au fil des ans des formations en ligne et en présentiel. Anne-Aïse semble, à l’évidence, faite pour le journalisme, tant elle se sent en décalage avec elle-même lorsque les difficultés systémiques l’en empêchent.


« Elle est jeune, et a donc encore du chemin à parcourir dans un métier où peu de femmes parviennent à faire carrière. Nous sommes confiants : elle y est, elle y restera pour bâtir son avenir », conclut Milo Milfort, qui encourage Anne-Aïse à ne pas se laisser décourager par les défis et les difficultés inhérentes à la profession.


Anne-Aïse Vilmé est étudiante en sciences juridiques à l’Université Notre-Dame d’Haïti (UNDH), tout en poursuivant des études en journalisme multimédia à Maurice Communication. Elle ambitionne d’entreprendre prochainement une license voire un master en communication ou en journalisme. 


Au journal en ligne Enquet’Action, doté d’un desk « journalisme sensible au genre », les questions relatives aux femmes et au genre occupent une place de choix, au point que les femmes y sont valorisées tant comme journalistes que comme sujets de reportages et sources privilégiées dans la réalisation de nos productions multimédias.

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

À la une

bottom of page