top of page

Le PapJazz de retour à Port-au-Prince pour sa 17e édition

Après l’édition de l’année dernière déroulée au Cap-Haïtien, dans le nord du pays, le festival international de Jazz de Port-au-Prince est de retour dans la capitale haïtienne. C’est du moins ce qu’ont fait savoir les initiateurs en conférence de presse le 18 janvier dernier. Pas moins de sept territoires seront représentés à l’occasion de cette 17e édition. 



« S’il y a encore des gens qui se posent la question, c’est bien à Port-au-Prince qu’aura lieu la 17e édition du festival international de jazz de Port-au-Prince (le PapJazz), du 25 au 28 janvier », a confirmé Milena Sandler, directrice de la Fondation Haïti Jazz. Cette année, le PapJazz accueille des artistes issus de sept pays : Cuba, Cameroun, France, Espagne, entre autres et avec une très belle représentation haïtienne locale et de la diaspora, précise-t-elle. 


En plus des prestations musicales, huit ateliers et la projection de six films seront au programme de cette grande manifestation artistique. « Des enfants de 6 à 13 ans auront l’opportunité de participer à deux ateliers de Jazz pou timoun où il y aura une initiation à la musique, au jazz, à la peinture et au recyclage. Lesly Pierre Paul, Jean Eddy Remy, expert plasticien, et Joël Widmaier seront les principaux animateurs de ces ateliers », informe Mme Sandler. 


Pour cette 17e édition, l’équipe du PapJazz compte s’impliquer davantage dans des actions durables. En ce sens, elle a signé un partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) pour le renforcement et la poursuite de certaines formations même après les activités liées au festival. Dans cet ordre de collaboration, le Centre Culturel caraïbes accueillera les scènes découvertes de cette année. Avec le soutien de l’Union européenne et de 509 Sanitation, une journée de sensibilisation à la préservation de l’environnement est prévue. 


Fabiola Fanfan

Ce projet de contenus a eu le support de l’IFDD/OIF.


À la une

bottom of page