Visa d’or 2025 : Haïti au sommet grâce à Milo Milfort et Johnson Sabin
- il y a 4 jours
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours
Le journaliste haïtien Milo Milfort et le photographe Johnson Sabin viennent de remporter la dixième édition du Visa d’or de l’information numérique Franceinfo.

C’est avec leur webdocumentaire « À Haïti, au cœur de l’enfer » que les deux professionnels de la presse haïtienne et le photographe belge Gaël Turine ont remporté ce prix international ce jeudi 4 septembre 2025. Un travail qui met en exergue la faillite de l’État et la toute-puissance des gangs armés qui contrôlent pas moins de 85 % de Port-au-Prince, la capitale haïtienne. « Le jury a choisi à l’unanimité un projet rare dont la puissance des images sur un sujet terrible a su trouver une cohérence narrative mêlant les travaux des journalistes haïtiens et belges », ont souligné les organisateurs du concours.
Chaque épisode de « À Haïti, au cœur de l’enfer », publié dans les colonnes du journal belge La Libre en août 2024, traite un aspect particulier de cet environnement infernal. Du règne des gangs armés qui évoluent en toute impunité à la résistance des communautés, en passant par les camps de déplacés, véritable naufrage humanitaire.
Exhibition d’armes de guerre, rançonnements, exécutions sommaires, des quartiers ravagés, des réfugiés entassés dans des camps insalubres… tout y est. « Le coup de force de cette production à destination du public haïtien, mais aussi international est de ne jamais sombrer dans la facilité et de nous immerger dans la bouleversante vie quotidienne des Haïtiennes et Haïtiens », ont ajouté les responsables du prix, qui est à sa dixième édition.
Précisons que le visa d’or de l’information numérique Franceinfo est organisé par Visa pour l’Image-Perpignan avec le soutien de France Médias Monde, France Télévisions et l’Institut national de l’audiovisuel (INA). Il récompense depuis 2016 un projet, un contenu, une création proposant une mise en perspective de l’information.
Une œuvre de professionnels à la hauteur de leurs expériences
Les textes de « À Haïti, au cœur de l’enfer » sont signés par Milo Milfort, un journaliste haïtien. Il est actuellement rédacteur en chef de Enquet’Action et détient un master en management des médias de l’École Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ Lille, en France). Il termine également cette année un master en éducation à l’Université d’État d’Haïti (UEH).Milo a déjà remporté plus d’une douzaine de prix nationaux et internationaux, dont le prix Philippe Chaffanjon du journalisme multimédia et le Prix francophone de l’innovation dans les médias.
Johnson Sabin et Gaël Turine se sont chargés de décrire la réalité en images. Johnson, basé entre Haïti et la France, est expert en développement local. Il a étudié à l’Université Catholique de Lyon, en France. Photojournaliste et photographe documentaire, il a fait des réalités politiques et sociales haïtiennes son cheval de bataille. En 2021, il a publié Peyi Lòk, un ouvrage illustrant le mouvement social qui a marqué Haïti entre 2019 et 2021. Il collabore régulièrement avec des agences de presse internationales, dont EFE, la première agence de presse en langue espagnole au monde.
Le photojournaliste belge Gaël Turine, quant à lui, réalise depuis 2020 des reportages télévisés pour la chaîne franco-allemande ARTE. Il est l’auteur de plusieurs monographies et a reçu des prix prestigieux ainsi que des bourses en Europe et aux États-Unis. En 2024 notamment, il a remporté le Prix pour la liberté de la presse, dans la catégorie photo, décerné par Reporters sans frontières (RSF). Il a photographié en Haïti, en Afrique de l’Ouest et aux États-Unis. Gaël est également enseignant en photojournalisme à l’Université libre de Bruxelles (ULB).
Jeff Mackenley GARCON