Avec son entreprise baptisée Myèl Lakay/Miel Pur, Nesly Paul s’engage dans la lutte pour la promotion de l’apiculture en Haïti. La structure a pris naissance le 20 mai 2021, une date coïncidant avec la journée mondiale des abeilles célébrée par les Nations Unies depuis 2018.
Né dans la commune de Bainet, département sud-est du pays, Nesly Paul a fréquenté le Centre d’Étude Lumière de Carrefour pour ses études secondaires. Depuis la troisième secondaire, il caressait le rêve de devenir Communicateur social. Il animait toujours des programmes de Jeunesse au sein de son église. À la fin de ses études classiques, Paul s’est orienté vers la Faculté des Sciences humaines (FASCH) pour étudier la Communication sociale. Il est actuellement journaliste à la Radio Lumière. Sa carrière dans la presse haïtienne ne lui a pas privé de son amour pour les abeilles. Il a eu l’opportunité de côtoyer son père et son parrain qui évoluaient dans l’apiculture de façon amateur avant de décrocher un certificat dans le domaine après une étude en ligne à France Université Numérique. « Avec le temps, je suis devenu intéressé par la question de l’environnement, la biodiversité, le réchauffement climatique, la disparition des espèces et le changement climatique. Du coup, je commence à comprendre l’importance des abeilles dans l’environnement et dans la biodiversité », relate-t-il.
Il s’est engagé dans la cause des abeilles lorsqu’il a pu constater que les différentes espèces ont diminué d’environ 30 % en seulement deux décennies. « Je me suis dit que la meilleure façon de faire la promotion des abeilles en Haïti c’est en encourageant les citoyens à consommer le miel », estime Paul. Dans son élan de défense, Nesly Paul a fondé Myèl Lakay/Miel Pur en 2021, une entreprise qui fait la promotion de l’apiculture. Pour pouvoir faire progresser sa structure, l’entrepreneur utilise ses connaissances en Communication et également les médias sociaux. « Comme la communication est une science qui est transversale, il n’y a aucun problème de la mettre au service de n’importe quel autre domaine, comme l’apiculture par exemple », précise-t-il.
Faire face aux difficultés
Le préjugé est l’un des obstacles majeurs auquel le journaliste de la radio Lumière a dû faire face tout au début de cette aventure. « Certaines personnes qui me connaissaient comme journaliste et ancien de la FASCH m’avaient ridiculisé avec le métier d’apiculture », se souvient Nesly Paul. Mais en dépit de tout, il a pu tout surmonter et continu sa quête. Depuis 2021, le jeune entrepreneur a participé avec Myèl Lakay/Miel Pur à pas moins de six concours. Sur 900 projets, l’entreprise d’apiculture fut placée en 2022, en sixième position au concours « dekole biznis ou » de Prestige. Dans la même année, son projet était parmi les 25 projets subventionnés dans un concours que l’entreprise BANJ avait lancé. Entre-temps, il attend les délibérations des résultats des concours d’appel à projets auxquels il a participé avec Miel Lakay/Miel Pur.
Comme tout autre secteur, la crise sociopolitique du pays frappe de plein fouet le secteur dans lequel Nesly Paul évolue. Limitation des déplacements et inflation sont, entre autres, des difficultés rencontrées en raison du climat sécuritaire du pays. Toutefois, il conseille aux jeunes de réaliser des projets qui peuvent non seulement développer leurs communautés et gagner de l’argent. « Nous ne pouvons pas tous fuir le pays », conclut-il.
Posts récents
Voir toutÀ cause de l’insalubrité, de l’inaccessibilité à l’eau potable ou encore du manque d’hygiène et d’assainissement qui font loi dans les camps
Comments