top of page

Sensibiliser sur le droit à l’avortement en Haïti, le nouveau pari de Gran Jipon

En prélude à la journée mondiale du droit à l’avortement le 28 septembre prochain, l’organisation féministe Gran Jipon annonce une série d’activités de sensibilisation sur le droit à l’avortement en Haïti durant tout le mois de septembre. Autour du thème : « L’avortement, un droit fondamental pour toutes », Gran Jipon vise à informer, éduquer, et encourager des conversations constructives autour de cette problématique controversée.


« Alors que nous reconnaissons les défis auxquels nous faisons face dans un pays où l’avortement est malheureusement criminalisé, nous croyons fermement en la nécessité de préserver le droit à l’autonomie de chaque individu sur son propre corps, sans peur ni stigmatisation », peut-on lire dans une note publiée sur la page Facebook de l’organisation Gran Jipon.


La structure féministe soutient que l’avortement n’est pas simplement une question médicale, mais aussi un droit humain fondamental. Dans un contexte où la criminalisation de l’avortement crée des barrières significatives pour la santé et les droits des femmes en Haïti, Gran Jipon se dit engagée à briser le silence et à lutter pour sa dépénalisation.


« Notre conviction en la solidarité entre les genres renforce notre détermination à garantir à chacune le pouvoir de prendre des décisions éclairées », poursuit l’organisation féministe.

« Ensemble, nous aspirons à créer un espace où les voix de celles et ceux touchés par cette problématique en Haïti trouvent une oreille attentive, et où nous œuvrons ensemble pour changer les mentalités et les politiques », précise la note de Gran Jipon. Elle invite le grand public à embrasser cette initiative qu’elle juge cruciale pour la justice reproductive, ici en Haïti.


« Ensemble, nous pouvons faire avancer les droits fondamentaux de toutes les personnes, en construisant un monde où le choix, la sécurité et la dignité sont des droits respectés pour chacun. e d’entre nous », conclut-elle.


Fabiola Fanfan

Ce projet de contenus a eu le support de l’IFDD/OIF.




Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

À la une

bottom of page