top of page

Lancement officiel d’un observatoire de consultation et d’études en population et développement

  • il y a 2 jours
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 27 minutes

L’Observatoire de consultation et d’études en population et développement (OCEPOD), créé par des professionnels et spécialistes en population et développement, a officiellement été lancé le lundi 20 octobre 2025, à l’occasion de la Journée mondiale de la statistique. Un événement tenu autour du thème : « Stimuler le changement grâce à des données de qualité pour tous », déroulé au local du Comité interministériel d’aménagement du territoire (CIAT) à Port-au-Prince.


ree

« L’OCEPOD se positionne comme un carrefour essentiel : un lieu de production, de collecte, d’analyse et de diffusion de données sociodémographiques, visant à éclairer, former et outiller l’État haïtien, les collectivités territoriales, les organisations internationales, les décideurs, les chercheurs et la société civile », a fait savoir Evens Moïse lors de l’introduction et la présentation de l’événement. Selon lui, sans informations de qualité, les efforts pour le développement risquent d'être mal ciblés, inefficaces, voire vains. « Pour stimuler de réels changements, il nous faut une boussole : cette boussole, ce sont les données de qualité pour tous », ajoute-t-il.


Dans son allocution de bienvenue, Evens Moïse a rappelé que la Journée mondiale de la statistique a été célébrée pour la première fois le 20 octobre 2010 par l’ONU, afin de mettre en lumière l’importance de la statistique officielle et le rôle des statisticiens. Cette journée rend hommage aux statisticiens et souligne leur contribution au développement économique et social, ainsi qu’à la prise de décisions éclairées grâce à des données fiables. Le thème de cette année est : « Stimuler le changement grâce à des données de qualité pour tous. »


Le lancement de l’OCEPOD marque une étape importante pour le renforcement de la statistique et de la recherche en population et développement en Haïti. Grâce à son rôle de collecte, d’analyse et de veille, l’Observatoire contribuera à des décisions éclairées, fondées sur des données fiables, et favorisera un développement plus harmonieux et inclusif. « Sans informations de qualité, nos efforts pour le développement risquent d'être mal ciblés, inefficaces, voire vains. Pour stimuler de réels changements, il nous faut une boussole : cette boussole, ce sont les données de qualité pour tous », assure Evens Moïse.


Pour sa part, Hancy Pierre, chargé de projet au Centre en population et développement (CEPODE), affirme que la création de l’Observatoire de consultation et d’études en population et développement (OCEPOD) s’inscrit dans la lignée du CEPODE, institué en 1999, et de son programme de maîtrise en population et développement (MAPODE), visant à doter de hauts cadres formés de connaissances adéquates, à les faire accéder et maîtriser des technologies de recherche, et à les outiller pour concevoir et opérationnaliser des projets, programmes, plans et politiques publiques de développement. Il s’agit aussi de développer le savoir-être chez les professionnel·le·s pour s’impliquer comme élites avec la vocation d’accompagner la population en mettant leur savoir et leur savoir-faire au service du pays.


« L’OCEPOD est appelé à réussir en tirant les leçons du passé, de l’Association nationale des spécialistes en population et développement (ANASPOD), par exemple. L’OCEPOD, outre sa mission technique, devra se constituer en une structure de veille sur l’orientation et l’application des politiques publiques de population, aussi bien que sur leur impulsion », souligne Hancy Pierre avant d’ajouter : « Ainsi, l’OCEPOD, la Faculté des sciences humaines de l’Université d’État d’Haïti à travers le Centre en population et développement, la Secrétairerie d’État à la population, le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et tous les autres acteurs concernés sont invités à œuvrer à l’amélioration des conditions de bien-être de la population. »


Hancy Pierre en profite pour souhaiter un avenir garanti à l’Observatoire dans ses tâches de « recherche, de formation, d’analyse, de plaidoyer et de veille des politiques de population ». Pour lui, la veille des politiques est un impératif pour l’Observatoire, afin de faire montre de l’engagement social des spécialistes en population et développement aux côtés des populations, en vue d’impulser le développement intégral. Il conviendra aussi de professionnaliser toutes les interventions dans le champ de la population et du développement.


L’Observatoire de consultation et d’études en population et développement (OCEPOD) est une initiative de professionnels et spécialistes en population et développement. Il se donne pour mission de promouvoir, au niveau local et national, l’appropriation des systèmes d’indicateurs urbains et ruraux de développement pour une culture de suivi et d’évaluation des politiques publiques et des dynamiques de la population. L’instance vise à contribuer à l’accessibilité et à la diffusion des informations et des données pour renforcer la responsabilisation, l’efficacité et la transparence dans la prise de décision en matière de politique de population et de développement durable.

À la une

bottom of page