top of page

"Ainsi parla la Mer " remporte le Grand prix du Festival Terra de l’Environnement de Guadeloupe

Le film « Ainsi parla la mer » du réalisateur haïtien, Arnold Antonin, a remporté le grand prix du festival Terra de l’Environnement et du développement durable de Guadeloupe. C’est le cinéaste lui-même qui en a fait l’annonce sur les réseaux sociaux.




Le long métrage haïtien faisant un plaidoyer pour la protection de l’environnement a été sélectionné pour la 17e édition du Festival Terra de l’Environnement qui s’est déroulé du 17 au 25 mars 2023 en Guadeloupe. Parmi les cinq films de sa catégorie mis en compétition, c’est la voix de la mer qui a remporté le grand prix de cette édition.


Dans ce film, le cinéaste haïtien expose d’une part la beauté et la richesse de la mer haïtienne et d’autre part le comportement des Haïtiens vis-à-vis de leur environnement. Le film appelle à la restauration de la mer, des mangroves et des récifs afin de se protéger contre les tremblements de terre, les tsunamis et pour protéger aussi les animaux aquatiques qui sont d’une grande utilité pour l’écosystème.


Ce documentaire a été déjà récompensé à plusieurs reprises. En 2020, il a remporté le prix du meilleur moyen métrage lors de la 17e édition du Festival international du film des droits de l’homme en Bolivie. Il a été par la suite récompensé lors du festival international Vues d’Afrique organisé à Montréal en 2021. Il a remporté une distinction dans la catégorie film international et du même coup une autre dans la catégorie développement durable.


Ce prix est tombé récompenser le travail d’Arnold Antonin au moment où les problèmes de l’environnement soulevés par le producteur font rage en Haïti. Un travail qui plaide pour donner de l’attention à l’environnement tout en changeant avec lui les rapports.


Jean Robert Bazile


Ce projet de contenus a eu le support de l’IFDD/OIF.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

À la une

bottom of page