top of page

« Le décret anti-styrofoam de Martelly : un texte truffé d’erreurs »

  • 10 nov.
  • 5 min de lecture

Le 6 novembre 2025, la direction départementale du ministère du Commerce et de l’Industrie du Nord-Est a rappelé à la population ainsi qu’aux autorités frontalières l’interdiction en vigueur concernant les produits en styrofoam.


Cela fait désormais treize ans que le décret interdisant l’importation et l’usage des produits en styrofoam a été promulgué par l’ancien président Michel Martelly. Un décret qui n’a jamais été appliqué, voire transgressé par les institutions censées en assurer le respect, notamment le ministère de l’Environnement, où nos journalistes ont à maintes reprises constaté la présence d’assiettes en styrofoam.


Afin de mieux comprendre le contexte de son élaboration et son contenu, Enquet’Action a interrogé Joaneson Lacour, docteur en chimie de l’environnement et consultant.


« En 2012, Haïti importait entre 200 et 250 millions de dollars américains de produits en polystyrène par an depuis la République dominicaine, via les points frontaliers », a révélé le professeur d’université à Enquet’Action, afin d’illustrer le poids économique que représentait à l’époque l’importation de ce type de produit. Une situation qui, selon lui, n’a guère évolué.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à enquetaction.com pour continuer à lire ce post exclusif.

À la une

bottom of page