top of page

Jazz Pou Timoun : quand le recyclage des déchets s’élève au rang de musique

  • il y a 6 jours
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Sous une tente dressée dans une cour, à treize heures, le samedi 10 janvier 2025, s’ouvre au Centre culturel du Brésil l’atelier “Jazz Pou Timoun”. Activité gratuite, à la fois ludique et éducative, ce programme consacré au jazz et aux arts plastiques réunit des enfants âgés de six à treize ans, accompagnés de leurs parents, autour d’une initiation musicale singulière : créer des instruments à partir de déchets recyclés.


CP: Anne-Aise Vilmé / EA
CP: Anne-Aise Vilmé / EA

Reportage


Par Anne-Aise Vilmé


Des bouteilles en plastique vides, emplies de petites pierres, deviennent des tchatchas. Des récipients (bokit) se transforment en percussions, frappés à l’aide de bâtons. Des boîtes de conserve de beurre, suspendues par des fils, et des bouchons de cola écrasés tiennent lieu de cymbales. Des bouteilles en verre, dans lesquelles l’on souffle, résonnent telles des flûtes. Enfin, les grages viennent compléter cet orchestre improvisé.


Joël Widmaier, directeur artistique de Papjazz, livre son impression : « Les enfants qui ont participé sont déjà initiés à la musique, pour la plupart les plus âgés. Il leur était donc plus aisé de saisir certains concepts. Ce qui est regrettable, c’est que le nombre de participants était moindre cette année. Toutefois, je crois qu’ils se sont divertis autant que lors des éditions précédentes, car j’ai cherché à simplifier le programme et à favoriser leur participation. »


Au-delà de l’apprentissage musical, les enfants ont découvert la possibilité de fabriquer des instruments à partir d’objets du quotidien. Une expérience jugée enrichissante par les participants. Alida Mgoran, douze ans, confie : « J’ai pris beaucoup de plaisir à créer mes propres instruments à partir de déchets recyclés. J’ai aimé écouter et composer de la musique. »


Dans un contexte marqué par l’insécurité en Haïti, où les enfants disposent de peu de loisirs, Jazz Pou Timoun a constitué un véritable baume au cœur pour les familles. « Papjazz a accompli un grand effort en mettant sur pied cet espace dédié aux enfants. Ils ont eu l’opportunité de découvrir le jazz, de confectionner leurs propres instruments et de constater comment des déchets peuvent être transformés en objets esthétiques et utiles pour la musique. C’est ce qui m’a séduit et m’a incité à inscrire mes enfants », témoigne un parent.


Jazz Pou Timoun contribue à former de jeunes musiciens et à initier les enfants à une esthétique musicale encore peu répandue en Haïti. On leur apprend à ressentir le rythme et à l’incorporer intimement. Certains participaient pour la première fois. Larinsa Atcheba, douze ans, raconte : « C’était une idée de ma mère. Comme j’avais beaucoup apprécié les trois autres journées de Papjazz, cela m’a motivée à venir. Je me suis dit que j’aimais le jazz. Et surtout, j’aime jouer des instruments ; pouvoir en créer moi-même m’a procuré une grande joie. »


Elle poursuit : « J’ai vécu une très belle expérience et c’est l’un des rares samedis où j’ai passé une excellente journée. » À en croire les participants, le projet mérite d’être reconduit. Cet espace musical offre aux enfants l’opportunité de découvrir le jazz et de composer leurs propres morceaux.


« Absolument, nous continuerons toujours avec Jazz Pou Timoun. Et si nous en avons les moyens, nous ferons appel à un professionnel, car ce n’est pas mon métier de travailler avec les enfants et de faire de la musique avec eux. Il existe des personnes dont c’est la vocation, mais elles ne se trouvent pas en Haïti. Il faudrait inviter quelqu’un de l’étranger, capable d’animer l’atelier plus longuement, par exemple trois heures », souligne Joël Widmaier.


Pour l’heure, les ateliers durent une heure et demie : le temps de fabriquer les instruments et d’exposer les concepts. « C’est une activité véritablement ludique pour les enfants, qui leur permet de passer un agréable moment. Mais il est impossible d’apprendre tout le jazz en si peu de temps », conclut-il.

 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

À la une

bottom of page