top of page

L’Espagne à la rescousse d’Haïti dans la lutte contre l’insécurité alimentaire

Le Gouvernement espagnol, par l’intermédiaire de l’Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID), a activé son accord d’action humanitaire avec l’ONG Plan international. L’AECID dit espérer, en ce sens, atténuer la situation d’extrême insécurité alimentaire dont souffre une grande partie de la population du pays, annonce-t-il dans un communiqué.




L’Agence contribuera à hauteur de plus de 150 000 euros à cette initiative de trois mois qui fournira un soutien économique et des ressources de protection à quelque 320 familles du département du Nord-Est. Quelque 4,9 millions d’Haïtiens, soit près de 50 % de la population, ne mangent pas à leur faim ; parmi eux, 1,8 million sont en situation de pénurie alimentaire extrême, selon le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies.


L’activation, avec un montant apporté par l’Agence de 152 mille 257,76 euros pour une initiative dont le coût total est de 174 mille 687,25 euros, permettra d’apporter un soutien économique à quelque 320 familles — soit environ 1 600 personnes — dans le département du nord-est d’Haïti. Cela permettra également d’améliorer la protection de ses membres les plus vulnérables à travers des actions de sensibilisation aux droits de l’enfant et aux risques spécifiques subis par les enfants et les adolescents dans des contextes d’insécurité alimentaire, de faim, etc.


L’ONU estime que près de 1,2 million d’enfants et d’adolescents en Haïti ont besoin d’une aide humanitaire, soit une augmentation de 64 % depuis 2022, en raison de la détérioration de la situation sécuritaire. Les risques pour les enfants et les adolescents, les déplacements intra-urbains et transfrontaliers, les agressions sexuelles et autres types de violences basées sur le genre, etc. On estime que plus de 500 mille enfants ont besoin d’un soutien psychosocial et 4,2 millions d’enfants haïtiens ont été privés de leur droit à l’éducation.


Depuis 2021, l’AECID a déboursé un total de 5 millions 288 mille euros pour des initiatives d’action humanitaire en Haïti. Suite au dernier tremblement de terre qui a touché le pays en août 2021, l’action humanitaire espagnole coordonnée par l’AECID a déployé une réponse d’urgence qui comprenait le déploiement de l’équipe START avec ses spécialistes techniques en eau et assainissement, la contribution à l’appel d’urgence de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et l’activation de divers accords d’urgence avec des ONG — Action contre la faim, la Croix-Rouge espagnole, etc.


En 2022, Haïti a été intégré à la stratégie d’action humanitaire espagnole pour l’Amérique latine et les Caraïbes, avec une augmentation significative des fonds humanitaires espagnols, soit un total de 2 millions 250 mille euros. Avec ce montant, l’Agence a contribué au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour améliorer l’accès aux services de santé, la protection et l’atténuation de l’impact de la violence armée et d’autres formes de violence, et pour renforcer la Croix-Rouge haïtienne dans le quartier de Cité Soleil à Port-au-Prince en Haïti.


En 2023, l’AECID prévoit d’augmenter sa contribution d’aide humanitaire au pays des Caraïbes avec un total de 2 millions 350 mille euros. L’Agence continuera à soutenir le CICR et le PAM dans leurs interventions d’urgence et leurs vols humanitaires. En outre, elle contribuera, avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) des Nations unies, à soutenir les populations déplacées dans les quartiers les plus troublés de la capitale. Elle financera également un projet d’aide aux victimes de violences sexuelles mené par l’ONG AVSI.

Dans le domaine de la coopération au développement, la Coopération espagnole réalise en Haïti des projets d’une valeur de plus de 68 millions d’euros, en donnant la priorité aux secteurs de l’eau et de l’assainissement, de la sécurité alimentaire, de l’éducation, de l’environnement et de l’égalité des sexes.


Ce projet de contenus a eu le support de l’IFDD/OIF.

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

À la une

bottom of page