top of page

Anne-Aïse Vilmé et Djimwood Laporte, journalistes à Enquet’Action, brillent au concours national de reportage sur la santé du RHJS 2025

  • il y a 14 heures
  • 2 min de lecture

Au terme d’une cérémonie de remise de prix organisée le 23 décembre 2025 à Port-au-Prince, Anne-Aïse Vilmé est sortie troisième lauréate de la catégorie presse écrite, tandis que Djimwood Laporte a reçu une mention spéciale dans la catégorie audiovisuelle.


ree

Quatre mois après son lancement en juillet 2025, le Réseau haïtien des journalistes de la santé (RHJS) a dévoilé, le 23 décembre 2025, les lauréat·es de la 5ᵉ édition de son concours national de reportage sur la santé baptisé « Prix Dr Odilet Lespérance ». Selon les organisateurs, les participant·es ont su mettre en lumière les réalités sanitaires du pays, documenter les urgences auxquelles fait face la population et contribuer à une presse au service de la vie.


À travers son reportage « Vivre avec des traumatismes liés au viol toute une vie », Anne-Aïse Vilmé, rédactrice chez Enquet’Action, a placé la santé mentale des femmes violées par les gangs armés au cœur des débats. Comment vivent ces nombreuses victimes logées dans des camps de fortune ? Comment perçoivent-elles leurs enfants nés de ces viols ? Quelles doivent être les mesures de prise en charge nécessaires ? Ce sont, entre autres, les questions auxquelles la journaliste s’est efforcée de répondre dans son texte. Un travail qui lui a valu la troisième place dans la catégorie presse écrite du concours.


Pour sa part, Djimwood Laporte, journaliste multimédia à Enquet’Action, a reçu une mention spéciale dans la catégorie audiovisuelle pour son travail « Haïti : les camps de déplacés en proie aux infections, aux grattelles et à la diarrhée ». Il est le seul primé de cette catégorie pour l’édition 2025.


Rappelons que ce concours national de reportage sur la santé est nommé Prix Dr Odilet Lespérance en l’honneur du premier secrétaire du RHJS. Il vise à contribuer à l’amélioration de la couverture médiatique de la santé en Haïti et à placer la santé publique au cœur des priorités des médias haïtiens. Pour atteindre cet objectif, les organisateurs ont invité les participant·es de cette année à choisir des thématiques telles que :

- Camps de déplacés en Haïti : des foyers d’épidémies à ciel ouvert

- Fermeture des hôpitaux et cliniques : quels sont leurs impacts sur les soins de santé primaires ?

- Quand les déchets empoisonnent la santé publique : les montagnes d’ordures et les maladies qui en découlent


Djimwood Laporte est né le 29 avril 2003 à Port-au-Prince, dans une famille chrétienne. Il a terminé ses études classiques, a étudié le montage vidéo à l’ISNAC et poursuit des études en plomberie. Laporte a intégré Enquet’Action en décembre 2023. Quant à Anne-Aïse Vilmé, 24 ans, elle étudie le journalisme multimédia à Maurice Communication. Elle a intégré Enquet’Action en mai 2023 comme rédactrice, reporter et présentatrice. Étudiante en sciences juridiques à l’Université Notre-Dame d’Haïti, elle s’engage pour la cause des femmes et cherche constamment à renforcer ses compétences en communication et en journalisme.


Pour lire et regarder les travaux primés d’Anne-Aïse et de Djimwood :


Jeff Mackenley GARCON

 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

À la une

bottom of page