Le directeur du Programme alimentaire mondial (PAM) pour Haïti, Jean-Martin Bauer, a tiré la sonnette d’alarme sur la gravité de l’insécurité alimentaire en hausse dans ce pays de la Caraïbe aux prises à une crise sécuritaire sans précédent marquée par les attaques armées et les enlèvements à répétition. « Le monde ne peut pas attendre une grande catastrophe pour agir », a déclaré Jean-Martin Bauer, directeur du Programme alimentaire mondial (PAM).
CP: Theresa Piorr/ PAM
Selon lui, il s’agit d’un moment charnière. « Haïti ne peut pas attendre. Nous ne pouvons pas attendre que l’ampleur du problème soit exprimée en termes de décès pour que le monde réagisse, mais c’est ce vers quoi nous nous dirigeons », prévient le responsable du PAM pour Haïti. Selon M. Bauer, il est essentiel que l’aide alimentaire vitale continue d’atteindre les Haïtiens les plus vulnérables. « Les initiatives de résilience et de filet de sécurité doivent continuer à être prioritaires afin que nous puissions nous attaquer aux causes profondes de la faim », ajoute-t-il.
Le Programme alimentaire mondial dit avoir besoin de 125 millions de dollars au cours des six prochains mois alors que les donateurs ne sont tout simplement pas au rendez-vous. « Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser cette crise alimentaire s’envenimer en cette période de fragilité politique et sécuritaire », poursuit Jean-Martin Bauer.
Chronique d’une catastrophe annoncée ?
La population haïtienne est au bord du gouffre alors que les niveaux de faim augmentent, selon un rapport sur la sécurité alimentaire publié ce mois de mars. Un nombre record de 4,9 millions de personnes devraient souffrir de faim aiguë (IPC3 et plus) en Haïti. Soit près de la moitié du pays, dont 1,8 million de personnes en phase « d’urgence » (IPC4). Les Haïtiens désespèrent toujours de pouvoir accéder aux produits de base, notamment à la nourriture, alors qu’une crise grandissante plonge de plus en plus de personnes dans la famine.
La dernière analyse de la classification intégrée de la phase de sécurité alimentaire (IPC) révèle une augmentation constante du nombre de personnes souffrant de faim aiguë en Haïti. « Cette tendance inquiétante montre une détérioration constante de la sécurité alimentaire, le nombre de personnes souffrant de la faim ayant été multiplié par trois depuis 2016 », rappelle le Programme alimentaire mondial (PAM). L’organisme international soutient qu’obtenir et conserver l’accès aux personnes dans le besoin à travers Haïti est un parcours du combattant avec les ressources limitées dont il dispose.
Une situation qui vient de loin !
La crise croissante à de graves répercussions sur la santé et la nutrition des enfants haïtiens qui n’ont qu’un accès limité à des aliments nutritifs. Cela compromet leur développement dès le plus jeune âge et peut entraîner des problèmes de santé tout au long de leur vie. L’inflation galopante et les prix démesurément élevés continuent d’aggraver la misère des Haïtiens, dont beaucoup n’ont pas les moyens de se payer un repas de base, rappelle PAM.
Selon la Banque Mondiale, Haïti fait partie des dix pays les plus touchés par l’inflation des prix alimentaires. Huit personnes sur dix réduisent actuellement la taille et le nombre des repas principaux qu’elles consomment. L’inflation s’élève actuellement à 47 %, contre 38,7 % en décembre 2022. En janvier 2023, le prix d’un panier alimentaire avait augmenté de 88 % par rapport à l’année précédente. La gourde haïtienne avait perdu 45 % de sa valeur par rapport au dollar américain.
La pénurie persistante de produits pétroliers constitue un sérieux obstacle à l’activité économique, alors que l’économie devrait se contracter pour la cinquième année consécutive en 2023.
Ce projet de contenus a eu le support de l’IFDD/OIF.
Comments